MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 /

Jackpot pour Diablo 4 ! Blizzard aurait récolté plus de 150 millions de dollars grâce à cette fonctionnalité très controversée

Jackpot pour Diablo 4 ! Blizzard aurait récolté plus de 150 millions de dollars grâce à cette fonctionnalité très controversée
0

En plus de son prix d’origine, Diablo 4 propose également aux joueurs de dépenser de l’argent pour débloquer des cosmétiques via une boutique ou un battle pass. Une stratégie payante pour Blizzard et Microsoft qui aurait permis de récolter plus de 150 millions de dollars.

Jackpot pour Diablo 4 ! Blizzard aurait récolté plus de 150 millions de dollars grâce à cette fonctionnalité très controversée

La hype autour de Diablo IV a décidément été très changeante au fil du temps. Très attendu par les amateurs de hack’n’slash après un Diablo III qui avait pu décevoir les fans les plus hardcore, la sortie du jeu avait premièrement su satisfaire beaucoup de joueurs grâce à un gameplay très fun et une direction artistique aux petits oignons. Puis, avec le temps, l’endgame a commencé à montrer quelques défauts, dont un effort nécessaire beaucoup trop long pour atteindre les plus hauts niveaux. Mais s’il y a bien une chose qui a fait débat dès le début, c’est bien la présence de micro-transactions dans un jeu qui n’est pas du tout un free-to-play. Malgré la controverse, cette stratégie semble avoir porté ses fruits pour Activision-Blizzard, et donc pour Microsoft.

Diablo 4 est une vraie poule aux oeufs d’or

Plus personne ne semble y échapper ces dernières années : les micro-transactions sont partout, y compris dans des jeux qui demandent aux clients de débourser plusieurs dizaines d’euros pour acheter le titre en premier lieu. C’est par exemple le cas dans Diablo IV, qui propose une boutique à argent réel ainsi qu’un battle pass qui se mettent à jour régulièrement pour ajouter du contenu cosmétique. Une fonctionnalité qui a fait beaucoup parler sur le net, notamment en raison des prix parfois abusés comme ça a pu être le cas pour un certain cheval qui coûtait plus cher que le jeu lui-même.

Screenshot du compte LinkedIn de Harrison Froeschke - Diablo IV
Screenshot du compte LinkedIn de Harrison Froeschke
Gamepressure

Cependant, tout semble indiquer que la présence des micro-transactions est une stratégie gagnante pour Blizzard. En effet, grâce au compte LinkedIn de Harrison Froeschke, Senior Product Manager de Diablo IV, on a pu apprendre que le hack’n’slash a généré plus de 150 millions de dollars rien qu’avec ses micro-transactions depuis sa sortie en juin 2023. De plus, les ventes du jeu en lui-même auraient même dépassé le milliard de dollars de recettes au total. Des chiffres qui n’auraient peut-être pas dû être révélés au grand public puisque le compte LinkedIn de Harrison Froeschke a depuis été supprimé. Heureusement, nos confrères de chez Gamepressure avaient fait une capture d’écran avant la suppression du compte.

L’extension Vessel of Hatred arrive très bientôt

Si vous jouez à Diablo IV, vous savez déjà certainement que sa première extension Vessel of Hatred sera bientôt disponible. A partir du 8 octobre prochain, vous pourrez en effet découvrir une nouvelle classe (le Sacresprit) et une toute nouvelle région (Nahantu), ainsi bien sûr que la suite du scénario principal. Pour rappel, vous partirez alors à la poursuite de Neyrelle et du démon primordial Méphisto, juste après les événements du jeu de base.

Diablo IV

En plus de ces nouveautés, le jeu en profitera également pour faire une petite peau neuve sur plusieurs éléments. Premièrement, les possesseurs de l’extension pourront profiter de nouvelles activités de haut niveau comme la Citadelle sombre, un immense donjon conçu pour le jeu en groupe qui permettra également d’introduire un système de recherche de groupe ainsi que la présence de mercenaires (les PNJ qui aident le joueur en combat comme dans les autres opus). Enfin, le système de progression devrait être complètement revu puisque le niveau maximum de personnage diminuera de 100 à 60, sûrement pour accélérer l’arrivée de l’endgame. Avec un prix allant de 39,99€ à 89,99€ selon l’édition choisie et l’arrivée d’une nouvelle classe (donc de beaucoup d’autres cosmétiques dans le futur), on imagine que les recettes du jeu ne sont pas près de diminuer.

Diablo 4 Vessel of Hatred : Nouveautés, classes, objets uniques, région, niveau max... tout savoir sur l'extension

Le premier DLC de contenu payant de D4 est ambitieux, il poursuit l'histoire du jeu de base en introduisant un tout nouvel acte. Découvrez une liste de son contenu, ainsi que toutes les infos utiles comme la date de sortie et son impact sur les joueurs qui l'achèteront ou non.

Diablo 4 : On vous met au défi de faire plus de dégâts que ce joueur sur le fameux jeu de Blizzard

Comme un grand nombre de jeux, Diablo 4 dispose lui aussi d'un serveur PTR, qui est en soit un serveur test qui permet aux développeurs d'expérimenter de nouveaux éléments. Et à travers ce dernier, voici qu'un joueur est parvenu à infliger beaucoup, beaucoup de dégâts !

0
Kevin Hirigoyen

Joueur depuis 1998, je préfère 100 fois un bon jeu couloir bien rythmé à un open-world fainéant qui ruine toute tension scénaristique. Je vous ai déjà parlé de Life is Strange ?

L'actu

En Continu

12:55 Vague infernale Diablo 4 : Fonctionnement et récompenses de la Helltide
12:08 Tier List Leveling Diablo 4 Saison 7 : Quels sont les meilleurs builds et classes pour monter en niveaux dans Vessel of Hatred ?
13:02 Héritage de Kessime DIablo 4 : Comment obtenir cet objet Unique durant la Saison 7 ?
12:53 Mantelet de Fureur de la montagne DIablo 4 : Comment obtenir cet objet Unique durant la Saison 7 ?
12:33 Maléfices Diablo 4 : Comment fonctionnent les pouvoirs saisonniers de la Saison 7 ?
11:18 Diablo 4 : Table de butin des Uber Boss de la Saison 7, quels objets Uniques et cosmétiques donnent t-ils dans Vessel of Hatred ?
00:15 Chasse aux têtes Diablo 4 : Que faut-il faire durant l'événement de la Saison 7 ?
14:14 Périple Diablo 4 : Liste des objectifs de la Saison 7 et comment valider leur progression ?
22:42 Cet oubli dans la saison 7 de Diablo 4 énerve déjà les joueurs
13:40 Nouveaux objets Uniques Diablo 4 Saison 7 : Ajouts du Patch 2.1.0 de Vessel of Hatred

Articles

recommandés

Mercenaires Diablo 4 Vessel of Hatred : Comment les débloquer ?
Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
World boss Diablo 4 : Heure d'apparition, comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Diablo 4 : Table de butin des Uber Boss de la Saison 7, quels objets Uniques et cosmétiques donnent t-ils dans Vessel of Hatred ?
Tier List Leveling Diablo 4 Saison 7 : Quels sont les meilleurs builds et classes pour monter en niveaux dans Vessel of Hatred ?
Vague infernale Diablo 4 : Fonctionnement et récompenses de la Helltide