MGG / Actualités jeux vidéo /

Nouvelle polémique pour Ubisoft : plusieurs joueurs portent plainte contre l'entreprise et voici pourquoi

Nouvelle polémique pour Ubisoft : plusieurs joueurs portent plainte contre l'entreprise et voici pourquoi
0

L'année 2024 continue a être compliqué pour Ubisoft. La sortie de Star Wars Outlaw ne s'est pas déroulée aussi bien que prévue, et miantenant le studio doit faire face à un nouveau procès, procès intenté par des joueurs pour une raison bien particulière.

Nouvelle polémique pour Ubisoft : plusieurs joueurs portent plainte contre l'entreprise et voici pourquoi

Il est aisé de dire que l'année 2024 n'a pas été tendre pour Ubisoft. Le dernier gros jeu du studio, Star Wars Outlaws, n'a pas rencontré le succès escompté, et le très attendu Assassin's Creed : Shadows a été reporté. Il sortira finalement le 14 février, au lieu de mi-novembre prochain. Une décision motivée par les résultats d'Outlaws, les développeurs expliquant vouloir prendre plus de temps afin de peaufiner le jeu, et ainsi éviter une nouvelle déconvenue.

Si ce choix laissait entendre qu'Ubisoft était dans une bonne dynamique, voila que le studio est maintenant attaqué en justice par les joueurs qui l'accusent d'avoir enfreint plusieurs lois concernant leurs données privées.

Un partage de données pas vraiment apprécié

Deux utilisateurs de la boutique numérique d'Ubosft, Trevor Lakes et Alex Rajjoub, ont déposé une plainte à l'encontre du studio. Dans celle-ci, ils l'accusent d' avoir partagé illégalement avec Meta, la société Facebook, les données privées des utilisateurs. Ils estiment qu'Ubisoft a utilisé l'outil d'analyse Pixel de Meta sans en informer les utilisateurs. Pixel est un morceau de code sur votre site Web qui peut vous aider à mieux comprendre l'efficacité de votre publicité et les actions que les gens entreprennent sur votre site, comme visiter une page ou ajouter un article à leur panier.

Les plaignants affirment que cette pratique expose les informations personnelles des utilisateurs à "toute personne ayant des compétences techniques ordinaires" qui a reçu ces données. En ce sens, plusieurs lois sur la confidentialité des données utilisateur auraient été violées, notamment la Video Privacy Protection Act, la Federal Wiretap Act et la California Invasion of Privacy Law comme on peut le lire dans leur plainte disponible en ligne.

Millenium

En ce sens, ils réclament qu'Ubisoft supprime Pixel, ou s'engage à obtenir le consentement de ses utilisateurs avant de partager leurs données. Ils réclament aussi des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Pour le moment, le procès n'est pas encore acté, et la plainte n'a pas encore été requalifiée en recours collectif. Pour l'instant, Ubisoft n'a pas communiqué sur l'affaire, mais, si un procès de devait se tenir, il pourrait affecter non seulement la réputation du studio, mais également sa position sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Une nouvelle stratégie pour Ubisoft

Si le studio est donc en attente de la décision du tribunal, il espère cependant redresser la barre avec des changements. Pour tenter d'améliorer sa situation financière, Ubisoft a envisagé un retour complet sur Steam pour l'ensemble de ses jeux, à commencer par Star Wars : Outlaws et Assassin's Creed : Mirage.

Un procédé qui sera de nouveau utilisé pour Assassin's Creed Shadows qui sera présent sur la plateforme de Valve le jour même de sa sortie, mais aussi pour tous les autres futurs jeux du studio.

steam
Ce jeu Assassin's Creed va enfin faire son entrée dans le catalogue Steam

Pour espérer sortir la tête de l'eau, Ubisoft enchaîne les changements sur ses habitudes et l'une de ses plus grosses décisions est l'abandon de ses exclusivités sur Ubisoft Connect. Après une longue attente, cet Assassin's Creed arrive sur Steam !

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

13:02 Clair Obscur : Expedition 33, Charlie Cox ne mérite pas sa nomination aux Games Awards 2025, mais la raison est louable !
10:58 Where Winds Meet cartonne et pour fêter ça, ses créateurs offrent des récompenses gratuites aux joueurs
09:02 "Elle a une présence incroyable", ce changement pour Ciri dans The Witcher 4 ne sera pas un problème d'après Geralt !
08:04 Pokémon : Vous pouvez récupérer gratuitement cette adorable créature, on vous explique comment faire
07:02 Ce nouveau MMO cartonne avec ses 1,5 million de joueurs, mais il y a déjà un énorme problème...
06:01 ARC Raiders : Il ne comprend pas pourquoi son adversaire crie encore après l'avoir tué, et ne peut s'empêcher de rire en découvrant pourquoi
21:11 Remède Royal Where Winds Meet : Comment obtenir la meilleure Voie Intérieure pour l'arme Éventail Panacée
21:06 Alors que Sony baisse le prix de sa PS5 pour le Black Friday, Xbox semble sur le point de faire tout le contraire
19:47 Clé du Dragon Where Winds Meet : Où en trouver pour ouvrir les portes secrètes de la carte
19:02 WoW : Vous trouvez la boutique du MMO horrible ? Alors n'allez pas faire un tour sur celle des joueurs chinois...

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?
Cadeau Mystère Pokémon Écarlate et Violet : Liste des codes d'octobre 2025 et comment récupérer les récompenses ?