Les éditeurs indépendants de jeux vidéo ont cela de formidable qu'ils sont si nombreux et différents que les titres qu'ils proposent sont parfois très inattendus, pour le meilleur comme pour le pire. L'un d'eux a justement été déployé tout récemment sur Steam et propose une vision assez surprenante du genre MMORPG, si tant est qu'il en soit véritablement un, pourtant au-delà de son aspect disons graveleux il semble s'agir d'une véritable merveille aux yeux des fans du style de jeu qu'il propose !
Atlyss, le jeu qui pu (et du) passer inaperçu sur Steam
Alors que cette fin d'année 2024 est placée sous le signe de multiples sorties vidéoludiques à très gros budget, Path of Exile 2, Marvel Rivals et Infinity Nikki en tête, cela n'empêche évidemment (et heureusement) pas certains éditeurs indépendants de déployer leurs jeux. Parmi ces récentes sorties on retrouve notamment Atlyss, un Action RPG plutôt mignon de prime abord et assez "old school" auquel bon nombre de joueuses et joueurs semblent avoir laissé leur chance. Il aurait même une composante MMORPG très importante dès lors qu'on y joue en ligne !
Déployé pour le moment en Accès anticipé, ce jeu d'action à la troisième personne a été développé par un seul et unique développeur se faisant appeler Kiseff. Un projet assez fou pour une seule personne qui semble en avoir séduit plus d'un quand on sait que le jeu a littéralement explosé, pour un jeu de son envergure tout du moins, avec plus de 10 000 joueuses et joueurs ayant tenté l'expérience Atlyss au moment de sa sortie le 23 novembre dernier. Depuis, il stagne à plus ou moins 6 000 fans, ce qui est absolument immense à son échelle !
Pourtant, quand on s'intéresse de plus près à ce jeu encore en cours de développement et vendu seulement 9,75€ sur Steam, il y a de quoi être freiné dans son élan pour une partie des potentiels fans puisque le jeu ne lésine pas sur l'hyper-sexualisation des multiples personnages féminins qui le jonchent, et puisqu'il s'agit d'animaux humanisés disons-le clairement : le jeu aurait été taillé par et pour les adeptes de "furry". Sauf que voilà, au-delà de cette apparence graveleuse dont il ne se cache pas, Atlyss propose bien plus, tellement même qu'il a séduit des fans bien au-delà du public qu'il espérait conquérir !
Quasi-sans-faute pour Atlyss, le jeu de KisSoft ?
C'est Julia Cassian sur X qui a en partie mis en lumière le jeu de Kiseff. Cette joueuse de MMORPGs avait souhaité donné sa chance à Atlyss et s'est rapidement trouvée assez perplexe face au jeu qu'elle venait d'acheter, a priori sur recommandation de l'un de ses abonnés. Pourtant, en lui laissant une chance inespérée elle s'est rendue compte que ce jeu avait beaucoup plus à offrir qu'une simple expérience graveleuse, bien au-delà de ses blagues douteuses et de son character design ouvertement porté sur les formes des personnages féminins.
Au fil d'une vidéo pour le moins rythmée et surprenante on découvrir l'une de ses sessions de jeu sur Atlyss alors qu'elle parcourt l'un des donjons du jeu. Rappelant grandement les jeux d'action du début des années 2000 avec une bande-son énergique, pour ne pas dire nerveuse, le jeu de Kiseff semble être une véritable surprise et pépite pour les fans du genre. Plus dingue encore, il proposerait même déjà des combats PvP qui à n'en pas douter seraient au moins aussi nerveux que ceux PvE.
Parallèlement, à en croie les évaluations sur Steam depuis son déploiement le 23 novembre dernier le jeu serait particulièrement excellent au point d'avoir une évaluation moyenne "Extrêmement positive" avec 98% d'évaluations positives sur une panel de près de 7 000 évaluations. Un franc succès donc qui mériterait sans doute beaucoup plus de visibilité à condition d'aller au-delà des apparences et laisser sa sa chance à un jeu d'action très prometteur. Seul vrai bémol : seulement une dizaine d'heures de jeu seraient pour le moment disponibles, mais le jeu étant en cours de développement cela n'a rien de très surprenant au fond !





