Vous avez forcément entendu parler de ce jeu si vous aimez les MMORPGs, surtout que de très nombreux fans français espéraient pouvoir mettre la main dessus jusqu'en début d'année, alors que le projet a soudainement été annulé sans jamais s'exporter dans l'hexagone.
On parle bien sûr de Blue Protocol, un MMORPG japonais géré par Bandai Namco et qui faisait de l'œil à beaucoup de joueurs depuis son lancement en août 2024. Seul hic, le jeu n'a tenu que quelques mois et fait un flop monumental. Pourtant, il pourrait bien revenir alors qu'un studio va reprendre le flambeau, en quelque sorte !
Une suite à Blue Protocol en mmo pour tenter de sauver le jeu ?
Après le flop et la déception, il est peut-être temps pour l'espoir, alors que Blue Protocol va revivre sous un autre nom : Star Resonance !
Développé par les studios chinois de Bokura (une filliale de Tencent) il est prévu non seulement sur PC, mais surtout sur Mobile, la cible principale du gaming en Chine.
Le studio Bokura travaillait initialement sur un chapitre supplémentaire à l'histoire de Blue Protocol et ce chapitre a donc été transformé en un autre jeu. Le monde sera donc le même, mais l'histoire et les personnages n'auront rien à voir avec le jeu que vous avez peut-être testé sur sa version japonaise.
La fin de la bêta fermée du jeu en Chine aura lieu à la fin du mois, et forcément, on pourrait se demander si on aura le droit à une version globale, pour le moment, aucune information à ce sujet !
Pourquoi un tel échec pour le mmo Blue Protocol lors de sa sortie initiale ?
C'est la question qui fait mal, comment est-ce possible que Blue Protocol ait fermé ses serveurs si vite alors que la hype par chez nous était assez folle ? Si même un flop comme Tower of Fantasy a réussi à rester ouvert, on pourrait se demander pourquoi pas Blue Protocol.
Le MMORPG était sorti au mois d'août 2024 et proposait une expérience assez complète pour une première phase de lancement, et pourtant, il faudra dire au revoir au projet seulement quelques mois plus tard, fermant ses portes en janvier 2025.
La raison évoquée par les équipes du jeu est assez claire : manque de joueurs pour maintenir le projet en vie. Alors encore une fois, pourquoi malgré la hype ? C'est assez simple : le jeu est resté bloqué au Japon. Aucune exportation n'a eu lieu et les développeurs ont décidé de garder le jeu chez eux, se privant d'une communauté importante à l'extérieur.
Bien sûr, traduire et payer des serveurs à l'étranger coûte très cher, mais une sortie internationale était annoncée, le budget était donc déjà alloué.
Il semblerait qu'une mauvaise gestion de cette sortie ait couté cher au titre qui renaitra donc bientôt sous un autre nom !





