Au fil des 9 saisons de Game of Thrones, les personnages ont grandi et évolué, et certains enfants sont devenus adultes. L'exemple le plus évident est les enfants de la famille Stark, notamment Arya, Bran, et Sansa. Ils ont respectivement 11, 10 et 13 ans au début de la série (soit un peu plus âge que dans les romans), et ont 7 ans de plus dans la huitième saison. Ils sont donc tous adultes, ou presque, et forcément à ces âges, leurs comportements et choix peuvent changer.
C'est notamment le cas d'Arya Stark qui est passée d'une petite fille intrépide, à une jeune femme confiante, mais surtout impitoyable. Dans l'ultime saison, elle vit d'ailleurs son premier moment intime avec un homme, une scène qui a été particulièrement difficile à tourner pour son partenaire à l'écran.
Une scène compliquée
Dans la saison 8, Arya Stark et Gendry partagent une scène intime, mais pour l'acteur Joe Dempsie (Gendry), la faire n'a pas été facile, notamment parce qu'il avait vu Maisie Williams grandir depuis le tout début de la série.
Au final, Dempsie a accepté de tourner la scène, estimant qu'elle était "tout à fait acceptable", notamment parce que Williams avait 22 ans à l'époque. "Quand nous avons fait la huitième saison, Maisie était une adulte. Aussi, en mettant de côté ce malaise initial, je ne voulais pas la traiter avec condescendance. C'est une jeune femme incroyablement compétente qui inspirait le respect sur le plateau, alors jouer la comédie à propos de cette scène lui aurait rendu un bien mauvais service."
Une scène qui a fait débat
La scène a suscité des opinions diverses parmi les spectateurs. Certains l'ont considérée comme un moment poignant de passage à l'âge adulte pour Arya, tandis que d'autres l'ont trouvée profondément inconfortable. Même Maisie Williams n'y a pas cru lorsqu'elle a lu le scénario pour la première fois : "Au début, j'ai cru que c'était une blague" a-t-elle déclaré dans les colonnes de EW. Elle aussi a finalement accepté de faire la scène. Les showrunners, David Benioff et Dan Weiss, l'ont rassurée en lui disant qu'elle pouvait choisir ce qu'elle voulait révéler.
Pour elle, cette scène était le témoignage de l'évolution de son personnage, mais aussi de ses choix face à une mort potentielle dans la grande bataille à venir. Les 8 saisons de Game of Thrones sont à retrouver en streaming sur MAX.




