MGG / Actualités jeux vidéo /

Les jeux PS5 seront encore plus beaux grâce à cette décision de Sony

Les jeux PS5 seront encore plus beaux grâce à cette décision de Sony
0

Les jeux PlayStation seront encore plus beaux grâce à une initiative surprise : Sony s'associe à AMD pour franchir une nouvelle étape dans le monde de la technologie. Amethyst, le nom du projet, permettra d'améliorer les graphismes et la jouabilité des jeux vidéo.

Les jeux PS5 seront encore plus beaux grâce à cette décision de Sony

Quelques semaines seulement après le lancement de la PS5 Pro, Sony pense déjà à sa prochaine grande étape technologique. Et cette réflexion l'a amené à s'associer à nouveau avec AMD, entreprise qui collabore à la fabrication des puces internes de la PS4 et de la PS5, pour mener à bien une initiative totalement inédite : Amethyst. Un programme qui vise à devenir une révolution en termes d'amélioration des graphismes et du gameplay dans les jeux vidéo.

Amethyst, le projet "fou" de Sony pour les futurs jeux ?

Mark Cerny, architecte de la PS5 et de la PS5 Pro, a joué dans une nouvelle vidéo YouTube détaillant les entrailles électroniques de la dernière console de Sony. C'est là qu'est révélée l'existence d'Amethyst, un nom attribué à l'union entre la couleur rouge d'AMD et le bleu de PlayStation. En bref, les deux entreprises ont travaillé main dans la main pour créer un projet qui vise à atteindre deux objectifs.

« Le premier est une architecture plus idéale pour l'apprentissage automatique ; quelque chose capable de traiter des réseaux neuronaux généralisés, mais particulièrement efficace pour les CNN (réseaux neuronaux convolutifs) légers nécessaires aux graphismes des jeux, et quelque chose qui se concentre sur la réalisation du Saint Graal des réseaux entièrement fusionnés », explique-t-il.
« Amethyst n'est pas une technologie propriétaire pour PlayStation, bien au contraire. Grâce à cette collaboration, nous voulons soutenir un travail large et l'apprentissage automatique à travers une variété d'appareils. »
Mark Cerny, architecte de la PS5

Un peu d'IA pour améliorer le tout

L'utilisation de l'apprentissage automatique dans les jeux ne devrait pas se limiter aux bibliothèques graphiques explique Mark Cerny. Ils travaillent également à la démocratisation de l'apprentissage automatique, quelque chose d'accessible qui permette aux développeurs de jeux de travailler directement sur l'IA et l'apprentissage automatique. Tant pour les graphiques que pour le gameplay.

« L'autre objectif est de développer en parallèle un ensemble de CNN de haute qualité pour les jeux graphiques. Le SIE et l'AMD seront tous deux en mesure d'utiliser cet ensemble d'architectures de réseau et de stratégies d'apprentissage de manière indépendante. Ces composants devraient jouer un rôle clé dans l'amélioration de la richesse des graphismes des jeux, et permettre une utilisation plus étendue du Ray Tracing et du Path Tracing », conclut M. Cerny. En somme, nous avons la promesse excitante de titres plus avancés sur le plan visuel et du gameplay dans les années à venir.

Pendant ce temps, la PS5 Pro poursuit sa route sur le marché, se présentant comme l'une des meilleures façons de profiter des jeux vidéo. Cependant, la console a déjà connu quelques difficultés qui méritent d'être soulignées, car des jeux tels que Silent Hill 2 Remake, Star Wars Jedi : Survivor et Avatar : Frontiers of Pandora ont connu des problèmes visuels malgré le fait qu'ils aient été étiquetés « améliorés pour la PS5 Pro ». Les développeurs ont corrigé chaque bug à l'aide de divers correctifs, et il est à espérer que leurs expériences respectives fonctionneront désormais correctement.

Les joueurs de Infinity Nikki reçoivent un cadeau gratuit d'excuse de la part des créateurs

Les bugs sont de plus en plus fréquents sur Infinity Nikki malgré les mises à jour du jeu et même si la communauté est bienveillante, les développeurs préfèrent prendre les devants en étant très généreux.

0
Camille Chabroud

Rédactrice sur MGG depuis 2016, je couvre notamment les grands jeux Nintendo comme Pokémon, Zelda et Animal Crossing mais vous pourrez toujours voir mon pseudo sous des actus ou des guides.

L'actu

En Continu

22:41 Quêtes Arc Raiders : Liste complète des missions, comment finir l'histoire
21:42 Solide Comme le Roc Where Winds Meet : Comment débloquer cette Voie Intérieure parfaite pour les tank
21:05 Fruit de Longévité Where Winds Meet : Où trouver tous les objets, comment finir cette quête secrète
21:01 Where Winds Meet : Ces joueurs trouvent une manière intelligente de manipuler tous les PNJ du jeu
19:13 Build Monoco Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le personnage spécialiste des pieds !
19:02 "Je veux être un leader, pas un chef", le RPG de l'ancien réalisateur de The Witcher 3 pourrait être un véritable doigt d'honneur à CD Projekt
18:50 Clea Clair Obscur Expedition 33 : Comment battre le boss ultime du Manoir suspendu ?
18:45 Tian Ying Where Winds Meet : Comment battre le boss ultime de la région de Qinghe
18:00 Build Lune Clair Obscur Expedition 33 : Nos meilleurs builds pour compléter l'histoire et l'endgame du jeu
17:15 Build Verso Clair Obscur Expedition 33 : Les meilleurs builds pour avancer dans l'histoire et pour l'endgame

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer