Alors que Big N va très bientôt révéler sa Nintendo Switch 2, tous les regards sont tournés vers les rumeurs et autres leaks : quel jeu phare accompagnera la sortie de la console de salon ? Probablement pas le prochain Animal Crossing mais ce dernier pourrait pourtant bien être annoncé plus vite qu'on ne l'espère. Dans cet article, j'explore les différentes possibilités (certaines pouvant se contredire alors ne soyez pas surpris).
L'annonce du nouvel Animal Crossing pourrait se faire cette année ?
Attention, il est très peu probable que le nouvel Animal Crossing sorte cette année mais 2026 semble bien plus propice si on suit les habitudes de la franchise et qu'on se base un peu sur les leaks/rumeurs de l'année dernière. De ce fait, l'annonce du jeu devrait avoir lieu lors d'un Nintendo Direct cette année et celui de cet été semble le plus probable : la console Switch 2 sera alors, normalement, déjà révélée (et même déjà disponible si on est optimiste).
En général, Nintendo publie un jeu Animal Crossing tous les 4 ans (et oui, même entre New Leaf et New Horizons on a eu droit au jeu mobile Pocket Camp qui, selon moi, compte comme un jeu et non pas un spin-off tant il est complet).
- Dōbutsu no Mori (2001) ; Japon uniquement sur N64 puis GameCube
- Animal Crossing (2004) : pour l'Europe, sur GameCube
- Animal Crossing Wild World (2005) : sur Nintendo DS
- Animal Crossing Let's Go to the City (2008) : sur Wii
- Animal Crossing New Leaf (2012) : sur Nintendo 3DS
- Animal Crossing Pocket Camp (2017) : sur iOS et Android
- Animal Crossing New Horizons (2020) : sur Nintendo Switch
D'ailleurs, maintenant que Pocket Camp est dans sa version complète et payante (ce qui signifie que son développement est à l'arrêt), les équipes peuvent entièrement être dédiées au développement du prochain jeu. Encore une fois, 2026 semble être une bonne année pour la sortie du prochain opus.
Animal Crossing, le jeu qui relancera la Switch 2 ?
En mars 2020, la période COVID aidant beaucoup, Animal Crossing New Horizons a tout simplement fait exploser les ventes de la console pourtant déjà bien installée chez les fans de Nintendo. En fait, beaucoup ont racheté une seconde console et d'autres ont craqué pour cette machine afin de pouvoir, eux aussi, se détendre sur une île paradisiaque et l'aménager comme bon leur semble.
Pandémie ou non, la franchise semble avoir la force et le gameplay idéal pour convaincre une majorité de monde, petits et grands, et le prochain jeu risque bien, lui aussi, d'exploser les ventes. Je rappelle qu'ACNH est devenu le jeu vidéo Nintendo le plus vendu de tous les temps au Japon, dépassant même Pokémon Rouge et Bleu.
Garder une telle arme secrète sous le coude serait donc une bonne solution si jamais la Switch 2 venait à s’essouffler un peu. A moins que... Et si nous inversions les rôles ? Et si le futur Animal Crossing était déjà prêt et que c'était lui LE jeu phare accompagnant la sortie de la Switch 2 ? Laissant alors à Mario Kart 9 ou au prochain Zelda la lourde tâche de relancer les ventes quelques années plus tard ?
Animal Crossing en tant que jeu phare à la sortie de la Switch 2 ?
Après tout, des dizaines de millions de personnes ont été convaincues par New Horizons et Nintendo ne prendrait pas du tout un gros risque en accompagnant la Switch 2 d'autre chose que d'un Zelda ou d'un Mario. Les gens se rappelleraient alors avec nostalgie et joie à quel point ils avaient apprécié ACNH. Aujourd'hui, tout le monde connaît Animal Crossing et c'est une force dont ses développeurs auront probablement tiré profit.
Quoi qu'il en soit, même si Mario Kart 9 semble bien plus probable comme duo iconique avec la sortie de la console, le prochain Animal Crossing ne tardera pas à donner des nouvelles de lui, c'est sûr et certain. Une dernière option pourrait être un patch pour New Horizons, sur la Switch 2.
Une mise à jour de New Horizons pour la Switch 2 ?
Si Nintendo a besoin de plus de temps pour développer le prochain gros jeu Animal Crossing, alors peut-être que la société profitera de la sortie de la Switch 2 pour optimiser New Horizons. Après tout, c'est une stratégie que Sony emploie énormément (ses jeux phares ont été optimisés pour la PS5 Pro par exemple) et Big N aurait tout à gagner en faisant pareil. Ainsi, on pourrait profiter de gros titres comme Zelda Tears of the Kingdom ou ACNH en résolution 4K, avec une plus grosse puissance ?
Et pourquoi pas en profiter pour déployer une ultime mise à jour, une version 3.0 d'ACNH comme cela avait été fait avec New Leaf lorsque les Amiibos sont sortis ? Le jeu pourrait alors obtenir de nouvelles fonctionnalités intégrées à la Switch 2 comme, imaginons, un microphone. Le multijoueur profiterait alors d'un chat vocal et on pourrait retrouver notre superbe mégaphone pour appeler les habitants. Ce serait aussi l'occasion de déployer les fameux mini-jeux qui manquent tant à cet opus.
Bref, si l'avenir est incertain concernant la façon dont Animal Crossing fera son retour, il est pourtant sûr que l'une des franchises les plus profitables de Nintendo refera bientôt parler d'elle.