Il y a quelques jours, l'air de rien, Notch, le créateur de Minecraft, a annoncé à travers les réseaux qu'il voulait créer un nouveau jeu, et après avoir sondé son audience, c'est Minecraft 2 que sa communauté a réclamé.
Minecraft, la poule aux œufs d'or de Microsoft
C'est en mai 2009 que le monde entier découvrait l'incroyable jeu Minecraft, ce titre cubique mêlant survie en monde ouvert et construction. Si ce dernier a été créé par Notch, le fondateur de Mojang Studios, c'est en 2014 que celui-ci a revendu ses droits auprès de Microsoft, pour une somme non négligeable de 2,5 milliards de dollars. Et depuis, Mojang appartient donc à l'entreprise et Microsoft continue de déployer d'énormes mises à jour de contenus pour notre plus grand bonheur.
Aujourd'hui, Minecraft c'est plus de 300 millions de ventes à travers le monde, environ 178 millions de joueurs mensuels en 2024, 48 millions de joueurs en simultané, et un jeu disponible sur toutes les plateformes et c'est sûrement l'une de ses plus grosses forces. On ne va pas se mentir, mais lorsque Microsoft a racheté le titre, plusieurs joueurs étaient inquiets quant à ce qu'allait faire l'entreprise, mais force est de constater que les développeurs ont parfaitement su répondre aux attentes : de nouvelles mécaniques, de nouveaux biomes, de nouveaux mobs, bref, de quoi jouer encore et encore à Minecraft.
Ainsi, au vu du succès mondial du jeu et qui est implanté dans notre paysage vidéoludique depuis15 ans maintenant, est-ce qu'un Minecraft 2 peut réellement faire mieux ? Qu'attendre d'un second opus, qu'espérer de ce dernier ? Difficile de répondre.
Notch main dans la main avec Microsoft ?
Si les fans de Notch veulent et espèrent un Minecraft 2 de la part du créateur originel, plusieurs choses risquent tout de même de coincer. En effet, aujourd'hui la licence appartient bel et bien à Microsoft, et si Notch veut véritablement développer un Minecraft 2, il a tout intérêt à modifier certains éléments, à commencer par le nom du jeu. Par ailleurs, pour ce qui est de la structure du jeu, son 'ADN', peut-il vraiment garder tout l'aspect cubique et craft ?
Puis sincèrement, on ne va pas se mentir mais il paraît difficile de faire mieux que Minecraft lorsque l'on regarde tout ce que le jeu propose aujourd'hui : un bac à sable géant, des mods à foison, une histoire à suivre, des quêtes, un mode construction... Mais ! Toujours sur les réseaux sociaux, Notch a déclaré qu'il était prêt à travailler main dans la main avec Microsoft et Mojang pour la conception de ce Minecraft 2. D'après lui, l'argent ne l’intéresse pas, seule la création de ce tout nouveau jeu semble être sa véritable préoccupation et motivation.
Quoi qu'il en soit, rien n'est encore fait et nous allons devoir patienter avant de voir arriver un jour, ou pas, ce fameux Minecraft 2.