En devenant la console de salon familiale la plus plébiscitée au monde, la Switch n'a laissé que très peu de place à ses concurrents directs depuis 2017. Sa portativité qui permet aux joueurs de continuer à apprécier leurs AAA favoris dans les transports ou en voyage fait qu'aucun autre éditeur n'avait réellement pu tutoyer Nintendo sur ce point depuis des lustres.
Mais face à des jeux toujours plus gourmands, la Nintendo Switch première du nom avait commencé à s'émousser. Ni une, ni deux, Valve Corporation saute sur l'occasion avec le Steam Deck, sorti en 2022, qui se veut être une console hybride beaucoup plus performante, à même de voler des parts de marché à la firme japonaise. Le triomphe du Steam Deck n'est pas total, mais le pari est réussi... Jusqu'à ce que Nintendo enfonce le clou avec la révélation officielle de la Switch 2. Plusieurs indices et statistiques récentes montrent en effet un fort recul des ventes de Steam Deck depuis l'apparition de premiers leaks fiables sur la console next gen japonaise.
Le Steam Deck en retrait face à la Switch 2
C'est le site Twisted Voxel qui a jeté le pavé dans la mare en dénotant une diminution drastique des ventes de Steam Deck à partir du moment où Nintendo a officialisé l'arrivée prochaine de sa future console hybride. En fait, le Steam Deck a atteint ses ventes les plus basses depuis son lancement en 2022. Ce repli est très significatif puisque comme on peut le lire sur Steam charts, la console de Valve est passée en l'espace d'une semaine de la 3e à la 47e place des produits Steam les plus lucratifs, entre le 14 et le 21 janvier.
Ce recul net n'a rien d'une coïncidence, et il semble s'expliquer par l'arrivée imminente d'une concurrente de taille : la Switch 2.
La guerre des consoles n'est pas gagnée d'avance pour Nintendo
Avec un premier trailer inaugural alléchant pour la Switch 2, il est tout à fait normal que les acheteurs de consoles hybrides retiennent actuellement leur billet. Comme on l'imagine, beaucoup de joueurs et de joueuses vont sans doute attendre de voir ce que la Switch 2 a sous le capot, avant d'opter définitivement pour une console hybride.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, difficile de dire avec certitude si la Switch 2, dont le prix avoisinera tout de même les 400 euros, sera une affaire en or pour les performances qu'elle propose. C'est d'ailleurs sur ce point précis que tous les regards sont focalisés. Plusieurs observateurs et leakers pointent du doigt des capacités hardware décuplées, avec un raffinement notable de toutes les features ergonomiques propres aux joy-cons. Les premiers éléments de réponses devraient logiquement arriver pour de bon avec le Nintendo Direct dédié à la prochaine console du 2 avril 2025.