Final Fantasy VII a beau avoir 28 ans, il continue de susciter des conversations parmi tous les fans qu'il a attirés au fil des ans. Aujourd'hui encore, les joueurs se souviennent de ce JRPG emblématique pour ses innovations qui définissent le genre, son histoire incroyable et la trace profonde qu'il a laissée dans la mémoire de la communauté. Cependant, le titre de Square Enix a de nouveau attiré l'attention des utilisateurs pour une raison qui n'a rien à voir avec la nostalgie. Après presque trois décennies de théories et de spéculations, la véritable raison d'être de la grotte la plus mystérieuse du jeu est enfin connue.
La grotte la plus mystérieuse de FF7
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais la Vallée de Corral possède une grotte dans laquelle personne n'a jamais pu entrer ou sortir. La communauté, intriguée par cette énigme, a cherché l'explication de l'existence de cette caverne, développant même des conjectures folles comme le fait qu'elle contiendrait le secret pour récupérer Aerith avant la fin du jeu. Cependant, des recherches menées par des fans et résumées par Last Elixir Productions dans leur vidéo YouTube ont révélé que ce trou dans la montagne avait une fonction spécifique dans Final Fantasy VII. Du moins dans une première version du JRPG.
Pour vulgariser en quelques mots : de nombreux systèmes internes de FF7 fonctionnent grâce à une valeur appelée Plot Progression Value (PPV), un nombre spécifique qui augmente lorsque le joueur atteint des moments clés de l'histoire. Par exemple, le jeu attribue le numéro 236 à la PPV après les événements du Secteur 7. De cette façon, le JRPG peut suivre la progression de l'utilisateur dans la campagne et activer/désactiver des éléments selon les besoins. En fin de compte, les dialogues et les scénarios sont modifiés si le PPV augmente en raison de la progression de Cloud et de la compagnie au cours de la campagne.
Lorsque le système interne du JRPG assigne le PPV 1008 au joueur ; le moment où le jeu vérifie si la météorite de Sephiroth a été invoquée, c'est à partir de ce moment que le titre change radicalement et active quelque chose d'invisible à l'intérieur de Bone City.
Une vraie explication donnée par Square Enix ?
En fait, comme le montre la vidéo de Last Elixir Productions, l'arrivée au PPV 1008 déclenche l'apparition d'une entrée dans la forêt que l'archéologue regarde. Et cette entrée, d'après la carte du système interne de Final Fantasy VII, aurait dû mener à l'Ancienne Forêt, un lieu optionnel qui se débloque après avoir vaincu "Ultima Weapon" près du Canyon Cosmo.
Mieux encore, après avoir traversé cette zone truffée de dangers et d'obstacles, le joueur aurait eu la possibilité de sortir par la mystérieuse grotte qui fait l'objet de cet article. En fait, Square Enix avait conçu un itinéraire alternatif pour retourner à la Vallée de Corral. Une théorie confirmée par l'archéologue, dont le dialogue réel aurait fait référence aux menaces de l'Ancienne Forêt.