La nouvelle série du JCC Pokémon Évolutions Prismatiques (EV08. 5) est officiellement sortie le 17 janvier 2025, pour le plus grand plaisir des fans de cartes à collectionner. Depuis quelques années, et notamment grâce à l'arrivée récente de JCC Pokémon Pocket, le jeu s'est grandement popularisé. Certaines cartes en physique valent désormais de l'or, et s'arrachent totalement sur les sites de revente.
Cela a causé l'apparition des scalpeurs, des joueurs mal intentionnés qui achètent des boosters et des sets de cartes pour ensuite les revendre à des prix colossaux sur les sites en ligne. Les fans n'ont donc pas d'autre choix que de mettre la main au porte-monnaie et payer un prix énorme pour se procurer le set qu'ils souhaitent tant ! Il y a peu, l'arrivée d'Evolutions Prismatiques a causé l'apparition d'un nouveau type de scalpeur...
Le set Evolutions Prismatiques déclenche un scandale chez ce revendeur !
Après sa sortie en début d'année, le nouveau set Evolutions Prismatiques a connu un succès colossal dans le monde entier. De nombreux magasins ont été contraints de prendre des mesures préventives pour éviter que la situation ne dégénère lors du lancement. Peu après l'arrivée du set, celui-ci était déjà en rupture de stock.
Il semblerait même qu'un détaillant anglais ait profité de cette demande. Son personnel l'accuse de "scalper" les clients et d'augmenter les prix. En effet, selon un rapport du site Eurogamer, le détaillant britannique Game aurait forcé ses clients à payer pour une livraison bien plus chère, ce qui a triplé le coût de leur set.
En attendant l'arrivée de nouveaux stocks, le site accepte les précommandes mais problème : les clients ne peuvent pas accéder aux frais de livraison habituels, en magasin ou en ligne à 4,99£, et ne peuvent que obtenir leur set Evolutions Prismatiques en choisissant une livraison à 19,99£. Bien qu'il soit encore possible d'acheter d'autres articles, la seule façon d'acheter les sets en question est par le biais de frais de livraison colossaux !
Le personnel, première victime dans cette histoire ?
Il semblerait que les employés de Game soient les premiers touchés par ce scandale. Ils déclarent avoir dû faire face à des clients en colère qui arrivent au magasin en espérant que le set sera disponible. D'autres clients mécontents se plaignent simplement du prix de livraison exorbitant, et de l'impossibilité de se procurer le set en magasin.
Il semblerait, si on en croit le personnel, que l'entreprise ait délibérément évité de mettre ces articles en rayon afin de faire payer aux clients le coût supplémentaire de la livraison. Les employés ont demandé s'il s'agissait d'une erreur de l'entreprise, et les patrons leur ont prétendument répondu que ce n'était pas le cas et n'ont fourni aucune autre explication.
Un membre du personnel a déclaré à Eurogamer : "Nous sommes constamment victimes d'abus de la part des clients et de l'entreprise elle-même". Les employés de Game sont donc très mécontents, et ont l'impression de devoir sans cesse essuyer les reproches des clients, sans avoir plus d'informations de la part de leurs patrons sur les stocks supposément à venir. Espérons pour eux que cette affaire s'éclaircisse dans les jours à venir !