L'année 2025 a bien commencé pour les utilisateurs de JCC Pokémon Pocket ! Les fans ont pu découvrir un nouveau set de boosters, Choc Spatio-Temporel, qui s'axe autour de la quatrième génération de Pokémon et ses légendaires, Dialga et Palkia. Mais ce n'est pas tout, car cette mise à jour colossale s'est accompagnée de la fonctionnalité d'échange, depuis bien longtemps attendue par les joueurs ! Celle-ci permet aux utilisateurs d'utiliser des jetons pour s'échanger les cartes qu'ils souhaitent, entre amis. Or, ce système a rapidement mal tourné, et un véritable marché noir a commencé à apparaître sur le jeu mobile.
Un marché noir autour de JCC Pokémon Pocket !
La fonction d'échange est récemment apparue sur l'application mobile, et ses dérives aussi. Une myriade de listes de cartes du jeu Pokémon TCG Pocket sont apparues sur eBay, avec des joueurs demandant 5 à 10 euros/dollars par carte. La plupart des annonces demandent aux acheteurs de s'assurer qu'ils disposent de 500 jetons, d'assez d'énergie pour un échange en jeu et surtout d'un Ex en double à échanger. Vous l'aurez compris, un véritable commerce s'est créé autour du TCG en ligne !
En jeu, c'est précisé : "l'achat ou la vente de contenus virtuels ou de données sur le service n'est pas autorisé", mais l'acheteur cède une carte dont il n'a pas besoin contre une carte dont il a besoin, ce qui constitue un échange normal au-delà du prix. Selon les restrictions d'échange, seules les cartes de même rareté peuvent être échangées, ce qui signifie que le vendeur gagne un Pokémon EX lorsqu'il en vend un et qu'il peut donc le revendre. Un cercle vicieux (ou vertueux pour le vendeur) qui ne prend pas fin. Or, la question de l'éthique se pose, et bien des joueurs sont agacés par ce marché noir improvisé !
The Pokémon Company met en garde sa communauté !
Le développeur de la production, Creatures, a déjà mis en garde les joueurs contre l'achat et la vente de cartes en utilisant de l'argent réel : "si nous confirmons qu'un joueur a adopté un comportement qui viole les conditions d'utilisation, nous l'avertirons, nous suspendrons son compte ou nous prendrons d'autres mesures". Echanger des cartes contre de l'argent en ligne reste donc un jeu dangereux, peu importe si la rareté des cartes est égale.
Les utilisateurs de l'application mobile en attendaient beaucoup de cette fonctionnalité, et espéraient qu'elle permettrait avant tout à la communauté de se rassembler, pas à des personnes de se faire de l'argent. A l'heure actuelle, cette pratique divise toujours. Pour beaucoup de fans, JCC Pokémon Pocket perd tout son attrait si d'autres dresseurs paient pour compléter plus rapidement leur Cartodex...
N'hésitez pas à consulter nos guides pour plus d'astuces !
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.