Josef Fares, célèbre directeur du studio Hazelight, est connu pour sa capacité à créer des expériences multijoueurs qui transcendent les conventions. Avec Split Fiction, sa nouvelle production, il entend une fois de plus repousser les limites de la narration coopérative, après le succès retentissant de It Takes Two, élu GOTY 2021. Lors d'une présentation exclusive dans les studios d'Electronic Arts, nous avons eu l'occasion de nous plonger dans l'univers de Split Fiction pendant quelques heures, assez, en tout cas, pour en prendre plein la vue.
Une expérience de coop entre science-fiction et fantasy
Split Fiction nous plonge dans les univers de Mio et Zoe, deux romancières que tout oppose. L'une est passionnée par la science-fiction, l'autre par la fantasy, et leurs mondes semblent irréconciliables. Unies par un concours de circonstances, elles se retrouvent prisonnières de leurs propres récits après avoir été connectées à une machine conçue pour dérober leurs idées créatives. Ce point de départ original augure une dualité fascinante tant sur le plan de la direction artistique que du level design. L'histoire de Split Fiction reste très classique dans son déroulement, et c’est une volonté de Josef Fares, puisque c’est surtout le contenu inventif et audacieux qui se charge de maintenir l'attention des joueurs. Les développeurs ont mis un point d'honneur à exécuter des idées originales et variées, tous étroitement liés au thème central de l'amitié, véritable fil conducteur du récit.
Aspect important de l’aventure : les histoires annexes, et non quêtes annexes, comme tient à le souligner Fares, sont autant d'opportunités de découvrir des facettes cachées de l'univers de Split Fiction. Même les joueurs les plus pressés ne voudront pas manquer ces moments uniques et surtout bourrés d’un humour bon enfant, qui ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience de jeu ; Imaginez : après avoir échappé à une mort certaine face à des trolls furieux, vous vous retrouvez transformé en cochon, puis grillé comme une saucisse. Vraiment, il faut le vivre pour le croire.
Un level design au service de l'amitié
La patte d'Hazelight est évidemment toujours bien présente dès le principe même de Split Fiction, où la collaboration est au cœur de l'expérience : sur un écran partagé, ou parfois unique selon les situations rencontrées, deux joueurs doivent coordonner leurs actions avec précision, évoluant dans des univers de fantasy luxuriants ou des mégapoles de science-fiction. Ces environnements se transforment régulièrement en de palpitants manèges à sensations fortes, offrant une variété de situations et de défis constants. Bonne nouvelle : le Pass Ami, fonctionnalité phare de Hazelight, est bien sûr de la partie pour Split Fiction. Il permettra à un joueur possédant le titre d'inviter un ami à jouer gratuitement, et ce même sur des plateformes différentes grâce au cross-play activé pour PlayStation, Xbox et PC (via Steam). Une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent partager l'aventure avec leurs proches, peu importe leur machine de prédilection.
L'une des grandes forces de Split Fiction réside bien sûr dans son level design, qui semble avoir été pensé pour émerveiller les joueurs à chaque instant. Les environnements, qu'ils soient futuristes ou fantastiques, regorgent de détails et de surprises. Les panoramas inspirés de Blade Runner et Dune sont du plus bel effet, mais ce sont les décors dignes d'un village de Hobbits qui nous ont le plus séduits. Les mécaniques de jeu sont variées et ingénieuses. Les joueurs pourront expérimenter différentes armes, résoudre des puzzles environnementaux, se transformer en animaux, chevaucher des dragons, courir sur les murs, s'infiltrer, jouer avec la gravité et se balancer dans les airs grâce à des grappins. Tant d’idées implantées en seulement trois heures de jeu qui présagent une expérience d’une richesse vraiment époustouflante.
Ce qu’on aime aussi, c’est le rythme effréné de Split Fiction. Les développeurs ont réussi à éviter toute forme de boucle de gameplay, un concept qui leur est étranger. Pour eux, puisque le rythme est primordial, il profite d'un renouvellement constant des mécaniques de jeu. Après quelques heures passées sur Split Fiction, nous avons été frappés par la variété et l'originalité des features proposées. Split Fiction s'apparente à It Takes Two dans son approche de la coopération et de la résolution de puzzles, mais se distingue par une emphase marquée sur l'action. Les combats de boss sont particulièrement exigeants et demanderont une coordination sans faille entre les joueurs.