Jouer et farmer un MMO tant et si bien qu'on peut en extraire littéralement des euros sonnants et trébuchants, ce n'est pas qu'un doux fantasme ! En réalité, quand un MMO fonctionne bien, avec une playerbase active et un commerce interne qui est bien monitoré par l'éditeur, il n'est pas rare que le farming en tant que tel et que certains objets rares acquièrent une véritable valeur. Même des poids lourds du genre tels que World of Warcraft flirtent avec ces notions, par l'intermédiaire des jetons WoW par exemple, qui matérialisent l'or du MMO en temps de jeu effectif, habituellement payant.
Mais certains MMO font carrément du "play2earn" leur cheval de bataille, en proposant à leurs joueurs de s'enrichir dans la vraie vie grâce à leurs efforts fournis dans le jeu. C'est le cas par exemple de Riders of Icarus, un MMO gratuit qui dès 2022 a lancé son "Rania Token", une crypto-monnaie convertible en argent réel. Le hic, c'est que le "Rania Token" est désormais à bout du souffle, pour la simple et bonne raison que le jeu va fermer ses portes après une lente agonie.
Un MMO qui semblait prometteur
Lancé en 2016, Riders of Icarus semble à cette époque promis à un avenir radieux. Il affiche un très joli pic de 17 000 joueurs en simultanée au moment de sa sortie sur Steam, et conserve de beaux chiffres de fréquentations durant le trimestre qui suit. Son Cheval de Troie pour conquérir les fans de MMO est plutôt malin, et s'articule sur les montures ! En plus d'êtres des cosmétiques à collectionner comme dans les MMO classiques, les montures de Riders of Icarus sont aussi des éléments cruciaux de gameplay, qui ouvrent la voie à de fantastiques combats aériens.
Mais les nouveaux contenus se font de plus en plus rares, et entre 2017 et 2018 le jeu perd la majeure partie de sa communauté. En 2022, Valofe Global tente le tout pour le tout pour ranimer son MMO, en annonçant en grande pompe le caractère "play2earn" du jeu, reposant sur une blockchain vérifiée et une crypto-monnaie dédiée : le Rania Token. Pour les joueurs les plus assidus, c'est l'occasion de joindre l'utile à l'agréable, puisque le farming du jeu peut se transformer en source de revenus.
Une monnaie vouée à s'éteindre
L'intronisation du dispositif "play2earn" ne suffit pas à faire redécoller la fréquentation du MMO. Durant ces dernières semaines, le jeu affichait péniblement une soixantaine de joueurs connectés en simultanée. Tous serveurs confondus. C'est bien évidemment beaucoup trop maigre pour maintenir un MMO sous assistance respiratoire, et les développeurs se préparent à débrancher le jeu pour de bon. Les serveurs asiatiques ont fermé leurs portes en 2024, et les serveurs occidentaux subiront le même sort le 15 mai 2025. Le chant du cygne prévaut aussi pour le Rania Token, dont la valeur va logiquement s'effondrer totalement dans les mois à venir. Pour celles et ceux qui voyaient dans ce jeu une façon d'arrondir leur fin de mois, il est temps de changer de profession !




