Des régions et des villes cultissimes, dont la seule évocation suffit à faire battre le cœur des fans les plus assidus, ce n'est pas ça qui manque dans World of Warcraft. Entre les lieux-dits qui possèdent une architecture absolument unique comme Fossoyeuse ou la Citadelle de la Couronne de Glace, et les zones affichant des paysages sublimes et originaux comme les Grisonnes, les Milles-Pointes ou le Cratère d'Un'Goro, c'est un vrai casse-tête pour déterminer les régions les plus mémorables du MMORPG de Blizzard.
Mais il existe une zone qui revient plus que la moyenne dans les classements des régions les plus appréciés par les fans : Suramar. Encore aujourd'hui, cette immense cité-région est régulièrement évoquée par les fans avec une certaine nostalgie. Outre sa beauté architecturale certaine, c'est aussi le lore qui lui est attaché ainsi que ses subtilités de gameplay qui fondent sa popularité pérenne.
Un peu d'histoire
Suramar est l’ancienne demeure des Elfes de la nuit, mais dans l'extension Légions, elle est devenue l'habitat des Sacrenuits, des Elfes ayant muté sous l'effet de la magie arcanique, et qui se sont liés à la Légion. En échange de l’allégeance de son peuple, la Légion a permis à Élisande de se servir du Pilier de l’Éternité se trouvant dans la ville. En faisant cela, le Pilier est devenu un conduit pour de l’énergie magique corrompue : le Puits de la Nuit.
Territoire hostile
La grande particularité de la ville de Suramar, c'est qu'en tant que joueur, on doit toujours y être sur ses gardes. En effet, la cité est hostile aux étrangers et c'est grâce à des stratagèmes de déguisement que vous pourrez en arpenter les ruelles, échanger avec certains PNJ et progresser dans les quêtes locales.
Bien évidemment, dans la version contemporaine de World of Warcraft retail, les gardes belliqueux ne représentent pas une véritable menace, mais à l'époque de l'extension Légion, il pouvait être réellement dangereux d'affronter trop de gardes à la fois ! Les PNJ agressifs de la zone étaient en effet nettement plus corsés que la moyenne des mobs du continent. Quand on y réfléchit bien, les espaces du monde ouvert de WoW qui sont "à risque" sont très peu nombreuses, a fortiori avec les extensions récentes, qui ont grandement mitigé l'animosité entre la Horde et l'Alliance (presque plus de PVP sauvage, capitales partagées entre les factions...). En ce sens, Suramar représente une zone plus dangereuse et exaltante que bien d'autres.
Azj-Kahet, la nouvelle Suramar de World of Warcraft ?
La zone d'Azj-Kahet dans la récente extension de The War Within, et tout particulièrement la Cité des Fils, n'est pas sans rappeler Suramar. Les Nérubiens sont en effet une race par nature hostile, mais dans cette zone de Khaz Algar, il devient possible d'échanger avec certains d'entre eux, et le joueur réalise bien vite que le tableau est loin d'être aussi manichéen qu'il ne le pensait de prime abord. Le concept de large ville peuplée de PNJ et de gardes hostiles, implémenté avec Suramar, est donc ravivé avec Azj-Kahet. Pourtant, les deux cités ne produisent pas les mêmes effets sur les fans, et cela pourrait s'expliquer par le fait que le Vol dynamique est d'emblée permis dans Azj-Kahet. Par conséquent, le sentiment de vulnérabilité et la nécessite d'explorer précautionneusement la ville y sont beaucoup moins présents.






