Si certaines très vieilles consoles s'échangent à prix d'or, ce n'est pas le cas de la classique Xbox 360. La machine de Microsoft est sortie initialement en 2005, et en acheter une d'occasion ne vous coûtera pas plus de 100 euros. Et pourtant, un vendeur demande une somme rondelette contre un exemplaire de la console, mais il y a une bonne explication derrière cela.
Une Xbox 360 à 950 euros
Lors de sa sortie en 2005, une Xbox 360 coûtait 399 euros. Un prix habituel pour ce genre de produit. Le temps passant, et de nouvelles consoles arrivant continuellement sur le marché, sa valeur a considérable chuté, et vous pouvez maintenant en retrouver pour moins de 100 euros sur les sites d'enchères. Pour autant, un joueur n'a pas hésité à en vendre une pour la modique somme de 950 euros. Une arnaque ? Pas du tout, puisqu'il ne s'agissait pas d'une console ordinaire. En vérité, ce n'était tout simplement pas une console.
Comme le raconte Steve-Harveys-nut sur Reddit, il était à la recherche d'un PC d'occasion. Il a parcouru divers sites, notamment la Marketplace de Facebook. Il est alors tombé sur une offre singulière : un ordinateur customisé à partir d'une Xbox 360. Un bricoleur avait décidé d'utiliser la console, de la démonter, et d'utiliser son boitier pour le boitier du PC.
Un prix (presque) correct
Pour savoir si le prix de cet ordinateur était justifié, il a analysé ses composants. Ainsi il contient 1 To de stockage, 32 Go de RAM, une carte mère Gigabyte A520I AC ITX Wi-Fi, et un refroidissement liquide de 240 mm avec un écran. Néanmoins, il ne contient pas de CPU et GPU, et ce, parce que son constructeur a opté pour un APU Ryzen 7 5700G (un APU désigne un GPU intégré dans un CPU). La valeur combinée des différents éléments se situe aux alentours de 700/800 euros. Si l'on ajoute à cela l'ingéniosité de notre bricoleur, les 950 euros semblent être presque justifiés.
Niveau performance, ce PC unique en son genre est parfait pour le multitâche, et peut vous permettre de jouer à des jeux en qualité 1080p (il aurait par contre du mal à supporter la 4K, qui pourrait le faire planter). Bien entendu, certains utilisateurs soulignent dans les commentaires que l'absence de carte graphique est un vrai point négatif et que, pour le même prix, il est possible de s'offrir un ordinateur plus puissant. Bien entendu, c'est le montant demandé par le vendeur qui cristallise tous les débats, et il est vrai, qu'hormis le boitier et le travail plutôt bien fait, le vendeur n'a que peu d'arguments en sa faveur. La petite histoire ne dit pas, cependant, si l'auteur de la publication Reddit a fini par l'acheter.