Même si les films Harry Potter sont conséquents, il était impossible pour les scénaristes d'y caler l'intégralité des écrits de J. K. Rowling. Résultat, certains passages et intrigues ont été complètement zappés, et des personnages presque effacés de l'intrigue. Une injustice pour certains fans qui espèrent que la future série produite HBO parviendra à réparer.
Une scène supprimée
Dans Harry Potter, et plus précisément au sein même de l'enceinte de Poudlard, nous pouvons observer des tableaux vivants, qui parlent entre eux, et s'adressent même aux élèves. Certains ont même pour tâche de sécuriser l'entrée des diverses maisons du château. C'est le cas du portrait du chevalier du Catogan. Pendant un temps, il accepte de remplacer la Grosse dame après son agression par Sirius Black pour garder la salle commune de Gryffondor. Il apparait dans le troisième film, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, et devait avoir le droit à sa scène, mais cette dernière a finalement été supprimée. Une scène que nous pouvons heureusement retrouver sur YouTube.
Dans cette scène, le chevalier du Catogan a déjà remplacé la grosse dame. On y voit un groupe d'étudiants, dont Seamus, Dean, Neville et Ron, entre autres, s'énervant contre lui car il a la fâcheuse habitude de changer continuellement le mot de passe (souvent de façon ridicule), même s'il était le seul portrait assez courageux pour assumer volontairement cette tâche. Au final, le personnage n'est quasiment pas abordé dans les films.
Une seconde vie grâce aux jeux
Si on peu déplorer son manque de présence dans le films, le chevalier du Catogan a eu le droit à ses moments de gloire, mais dans les jeux de inspirés de la franchise. Ainsi, on peut le voir dans l'adaptation du Prisonnier d'Azkaban (2004), mais aussi dans celles de L'Ordre du Phénix (2006), Le Prince de sang-mêlé (2009) et le récent Hogwarts Lecacy (2023).
Il existe même un peu jeu avec le personnage sur le DVD du troisième film. Un jeu intitulé La quête du chevalier du Catogan dans lequel vous voyagez avec le chevalier à travers les portraits du château pour vous rendre à la salle commune de Gryffondor.
Sa dernière apparition est dans le septième roman d'Harry Potter, Les Reliques de la Mort, où il apparaît brièvement lors de l'attaque du château. Complètement enhardi, il encourage Potter à combattre les Mangemorts. Bien entendu, le chevalier du Catogan n'est qu'un des nombreux personnages secondaires, mais surtout uniques qui vivent à Poudlard, et, bien que leur rôle ne soit pas décisif, ils apportent un peu de vie supplémentaire à l'école.





