Il y a quelques semaines, nous apprenions une bien triste nouvelle concernant Call of Duty Black Ops 6 et plus globalement, Call of Duty : les joueurs Steam désertaient doucement mais sûrement le titre sur la plateforme de Valve. Et aujourd'hui, les choses n'ont fait qu'empirer.
Rien ne va plus pour Call of Duty sur Steam
En janvier dernier, nous apprenions en effet qu'une baisse de fréquentation avait été enregistrée chez les joueurs Steam concernant Call of Duty, avec alors pas moins de 39% soit, environ une perte de 123 000 joueurs. Et aujourd'hui, la situation est catastrophique.
Effectivement, alors que Verdansk est sur le point de faire son grand retour à travers le Battle Royale Call of Duty Warzone, nous apprenons grâce aux données Steam Charts que Call of Duty a enregistré une moyenne de seulement 54 575 joueurs actifs pour le mois de février. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est malheureusement le chiffre le plus faible enregistré depuis octobre 2022.
Pour véritablement comprendre la situation et voir que tout cela est drôlement préoccupant, à titre de comparaison, à la même époque en 2023, Call of Duty Modern Warfare 2 enregistrait plus de 96 000 joueurs actifs en moyenne, et en 2024 Call of Duty Modern Warfare 3 enregistrait plus de 83 000 joueurs actifs en moyenne. Ici, la dégringolade de Black Ops 6 est plus que jamais préoccupante, mais elle peut malheureusement s'expliquer assez facilement.
Les cheaters, plus que jamais présents à travers Call of Duty
Si la saison 2 était censée donner un gros coup de frein quant à la présence des cheaters, malheureusement force est de constater que c'est totalement l'inverse qui s'est déroulé sous nos yeux. Plus que jamais, les tricheurs ont envahi la Ranked de Black Ops 6 et davantage le Battle Royale.
Toutefois, nous espérons des améliorations d'ici la parution de la saison 3 ! Pour rappel, Activision a récemment annoncé son report : celle-ci fera son apparition à la date du 3 avril prochain au lieu du 20 mars, et selon les développeurs, c'est parce qu'ils veulent « offrir une expérience incroyable ». D'après de nouveaux leaks, des données affirment le retour de la map de Verdansk pour le Battle Royale, et peut-être que son retour permettra de convaincre les plus récalcitrants et les plus nostalgiques de revenir sur le jeu ?
En plus de cela, nous pouvons espérer que la Team RICOCHET continue de travailler pour trouver de nouveaux systèmes pour éradiquer une bonne fois pour toutes les tricheurs, mais nous avons malheureusement l'impression que quoi qu'il arrive, ils trouveront toujours le moyen de contrer les nouvelles mesures mises en place par les développeurs.