Split Fiction n'est certes pas le blockbuster le plus tape-à-l'œil de 2025, et pourtant il risque de faire couler beaucoup d'encre et de retenir l'attention d'innombrables joueurs, et pour cause : il s'agit du successeur direct de It Takes Two, sacré GOTY en 2021. Hazelight Studios a donc dégainé à nouveau son format de prédilection qui avait émerveillé le monde entier il y a quatre ans : un jeu en coop qui se savoure à deux, avec en toile de fond une narration riche.
Même s'il est un tantinet moins cartoonesque que It Takes Two, Split Fiction lui emprunte bon nombre d'ingrédients qui avaient fait son succès à l'époque, à commencer par le fameux Pass Ami ! Celui-ci permet tout simplement de n'avoir à acheter qu'une seule copie du jeu pour qu'il soit accessible pour les deux joueurs. On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour en profiter facilement.
Comment activer le Pass Ami sur Split Fiction ?
L'activation du Pass Ami est somme toute assez simple, et ne diffère pas beaucoup du processus qui était en vigueur sur It Takes Two. Il faut d'abord savoir que l'immense majorité de la manœuvre doit être effectuée par le joueur qui a acheté la copie du jeu. Celui qui n'a pas procédé à l'achat doit se tenir prêt à recevoir l'invitation.
- Installez Split Fiction
- Depuis l'écran principal, sélectionnez l'option "Jouer en ligne"
- Choisissez l'option "Inviter un ami"
- Il ne vous reste plus qu'à localiser l'ami en question via le réseau de votre choix.
- Une fois cette manœuvre effectuée, le joueur 2 devrait recevoir une invitation pour rejoindre votre partie. Il incarnera donc l'une des deux protagonistes aux côtés du joueur 1, sans avoir à débourser un centime dans le jeu !
Amitiés multiples, et cross-plateformes !
Le Pass Ami élaboré par Hazelight Studios est bien plus flexible que ce qu'on pourrait croire. Tout d'abord, il est entièrement cross-plateforme. Les deux joueurs concernés peuvent être sur des plateformes identiques... ou pas ! En d'autres termes, vous pouvez jouer une partie commune avec votre ami, que vous soyez sur PS5, PC ou Xbox Series.
L'autre détail qui est souvent négligé par les joueurs, c'est que le Pass Ami n'est pas un code à usage unique. Le joueur qui a acheté le jeu peut faire le jeu avec un proche, puis recommencer une nouvelle partie avec une autre personne. Si vous possédez le jeu complet, vous pouvez donc jouer à Split Fiction avec autant d'amis que vous le souhaitez (mais avec une seule personne à la fois).
Split Fiction vous garantit de belles tranches de fou-rire et d'émotion si vous jouez avec un proche. C'est le jeu idéal à savourer en couple ou avec un très bon ami, puisqu'il repose sur une communication à toute épreuve.