Tout juste élu meilleur jeu Zelda au SpeeDons 2025, The Legend of Zelda : The Wind Waker est effectivement mythique. A sa sortie, il a été injustement sous-coté et pourtant, le jeu est complet, immersif. En bref, il a tout ce qu'il faut pour faire un bon Zelda ! L'exploration est un point clé de cette aventure, et les joueurs n'ont pas de quoi s'ennuyer en jeu ! Mais saviez-vous que The Wind Waker a failli être encore plus complet avec du contenu qui a été supprimé ? Rassurez-vous, les développeurs de la production avaient une bonne raison.
The Legend of Zelda : The Wind Waker, un précurseur ?
La carte de Wind Waker semblait immense à l'époque de sa sortie, et surtout très immersive. Non seulement elle était tout simplement plus grande que les cartes d'Ocarina of Time et de Majora's Mask, mais elle était aussi plus contiguë. Dans Wind Waker, les joueurs n'avaient qu'à monter sur leur bateau pour partir à l'exploration du monde, sans avoir à passer par des écrans de chargements ou des zones distinctes en mer.
Le monde du jeu donne ainsi l'impression d'être immense, car il n'est pas divisé en petites sections. D'une certaine manière, The Wind Waker était un précurseur de Breath of the Wild, avec une map en monde (quasi) ouvert, accessible en bateau sans chargement. Dans une interview accordée au site BordersDown, Shigeru Miyamoto, game director, évoque la taille de Wind Waker et parle même de l'existence de contenus secrets supprimés.
Pourquoi avoir supprimé du contenu ?
Le game director du jeu ne précise pas exactement quels contenus ont été supprimé dans The Wind Waker, et a simplement répondu qu'il y avait eu deux scènes coupées dans le jeu final. Selon les fans, les premières étapes de Wind Waker suivent un schéma Zelda très clair, et les scènes supprimées devaient sans aucun doute se trouver plutôt vers la fin de l'aventure. Impossible d'en être certain !
Pour ce qui est de la raison de cette suppression, la taille de Wind Waker semblerait être un facteur important. Après avoir mentionné le contenu supprimé, Miyamoto a déclaré : "Certaines personnes disent encore que le jeu est trop grand". Cela sous-entend que ce sont les inquiétudes liées à la taille du jeu qui ont motivé les suppression, et que même après cela, des développeurs restaient sceptiques vis à vis de la taille du jeu. Il est possible que le problème ne soit pas tant la taille réelle de la carte du jeu que la réalité de la navigation et de l'exploration. Les développeurs voulaient sans aucun doute que le jeu ne soit pas trop vaste, afin que les fans ne soient pas perdus dans une map trop immense, et (potentiellement) vide !