Sorti en grande pompe par l'intermédiaire du patch 11.0 de World of Warcraft, le système de Bataillon avait été présenté comme une immense amélioration du confort de jeu. Les Bataillons rassemblent tous les personnages de votre compte, et mutualisent à peu près tout ce qui, auparavant, était propre à votre personnage. Hauts-faits, objets, jouets, monnaies diverses, PO... Dès lors, plus besoin de passer par des transferts absurdes par courrier pour transvaser certains éléments d'un personnage à l'autre; Les Bataillons permettent aussi en théorie de farmer une seule fois un élément du jeu pour le mettre à disposition de vos autres personnages. En d'autres termes, Blizzard est passé d'une conception "individualiste" des personnages du joueur, à un système beaucoup plus fluide, où l'avancement se mesure véritablement sur le compte du joueur plutôt que sur le registre de chaque personnage/reroll.
Cependant, depuis le lancement des Bataillons, les fans attendent surtout une feature qui leur facilitera la vie, qui avait été promise par Blizzard, mais qui n'était jamais venue ! On parle ici de la mutualisation des progressions de Réputations liées aux extensions précédentes. Vous pouvez désormais souffler : la prise en compte de ces réputations anciennes commence officiellement à compter du patch 11.1.5.
Les réputations anciennes entrent enfin dans le giron du Bataillon
Jusqu'à présent, seules les réputations liées aux deux dernières extensions, à savoir Dragonflight et The War Within, étaient incluses dans le processus de mutualisation des réputations du Bataillon. Aucune réputation antérieure à ces extensions n'était mise en commun sur les personnages de votre compte. Blizzard avait joué cartes sur table au moment de l'arrivée des bataillons à ce sujet : les réputations issues des extensions précédentes seraient progressivement étendues au système de Bataillon.
Sauf que cette promesse date de juillet 2024 ! Les fans commençaient logiquement à s'impatienter, mais l'éditeur tiendra sa promesse : comme l'a souligné MrGM sur X (anciennement Twitter), la liaison des réputations anciennes au Bataillon commencera dès le patch 11.1.5, en démarrant par celles de Shadowlands.
Quelle date de sortie pour le patch 11.1.5 de World of Warcraft ?
A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est encore un peu tôt pour spéculer sur la date de sortie exacte de la mise à jour 11.1.5 de WoW. Néanmoins, les informations du PTR laissent supposer une sortie du patch autour de la fin du mois d'avril 2025, au plus tôt.
C'est donc à ce moment là que les réputations de factions de Shadowlands seront "mutualisées" pour les personnages de votre compte. On peut présumer que Blizzard effectuera une manœuvre similaire en remontant sur les extensions plus anciennes encore, avec les patchs ultérieurs.
Paradoxalement, cette feature implémentée en retard est l'une des plus demandées par les fans. En effet, le farming de certaines réputations figure parmi les choses les plus éprouvantes et pénibles à faire en boucle sur WoW, alors même qu'il y a souvent de belles récompenses cosmétiques à la clé (montures et autres). Cette interconnexion des progressions de réputation va donc épargner aux fans des centaines d'heures de farming laborieux !