En amont de sa sortie mondiale, Assassin's Creed Shadows essuie quelques désagréments et polémiques dont il se serait bien passé. Pourtant, tout n'est pas si sombre pour ce prochain opus de la licence culte. Bien au contraire : plusieurs fonctionnalités du jeu ont été dûment remarquées par les fans, et laissent entendre que ce Assassin's Creed Shadows sera un bon cru, à même de ranimer l'âge d'or de la franchise. Après avoir souligné le parkour de Assassin's Creed Shadows, particulièrement leste et dynamique, plusieurs fans ont loué le retour d'une mécanique culte de AC, mais qui dormait depuis trop longtemps : l'assassinat "low profile" !
Un coup léthal sans marquer un temps d'arrêt
C'est sur la plateforme Reddit que le grand retour des assassinats en "low profile" a été salué par les fans, via une publication qui a cumulé plus de 6000 upvotes en à peine une semaine. On peut y voir Naoe marcher vers un garde ennemi comme si de rien n'était, puis le suriner d'un geste leste, sans même marquer un temps d'arrêt, et en continuant à déambuler.
Cette mécanique -qui est à proprement parler une animation- est une forme d'assassinat très rapide et discret. Le protagoniste trouve instantanément les points vitaux de l'ennemi et le supprime instantanément. Bien évidemment, c'est une mécanique qui ne peut s'opérer que sur des ennemis mineurs, mais la voir compléter le panel de mouvements jouables est toujours appréciable !
Une mécanique oubliée de la franchise Assassin's Creed
Si la simple démonstration de cette mécanique fait autant de bruit sur la toile, c'est tout simplement parce qu'elle manque aux fans d'Assassin's Creed depuis trop longtemps. Sublimé dans Assassin's Creed Unity il y a plus de dix ans, l'assassinat "low profile" n'avait pas été explicitement reconduit dans les opus ultérieurs. Entendons-nous bien : la dimension d'"assassinat" est éminemment présente sur chaque Assassin's Creed, avec à la clé une notion de discrétion d'exécution, plus ou moins présente. Mais cela fait bien une décennie qu'on n'avait pas pu admirer un protagoniste d'Assassin's Creed opérer une frappe léthal sans marquer la moindre pause dans sa marche.
Un vrai plus pour l'immersion
Qu'on se le dise : cet assassinat spécifique n'est qu'une animation parmi d'autres. On le voit très bien sur la vidéo ci-dessus : le joueur appuie simplement sur la touche "Assassiner", et le jeu sélectionne automatiquement cette animation, propice au vu des circonstances. C'est un détail, certes, mais il met en valeur la fluidité d'exécution de votre protagoniste, et il favorise l'immersion.
Plus globalement, Assassin's Creed Shadows semble regrouper un bel éventail d'animations d'assassinats, ce qui est extrêmement rassurant. Rien de pire en effet que de voir son personnage planter en boucle son poignard de la même manière dans les gardes hagards, au terme d'une animation médiocre.