MGG / Actualités jeux vidéo /

Est-ce vraiment une bonne idée de construire soi-même son PC ? Ce joueur déclenche un débat suite aux conseils d'un ami

Est-ce vraiment une bonne idée de construire soi-même son PC ? Ce joueur déclenche un débat suite aux conseils d'un ami
0

Construire son PC soi-même ou en acheter un déjà tout fait avec les mêmes capacités, quel est le meilleur choix ? Ce vieux débat a récemment été relancé par deux amis, avec visiblement des idées radicalement opposées.

Est-ce vraiment une bonne idée de construire soi-même son PC ? Ce joueur déclenche un débat suite aux conseils d'un ami

Il n'est pas rare que certains joueurs choisissent de construire leur PC de A à Z, plutôt que d'acheter une machine déjà toute assemblée et qu'il ne reste plus qu'à brancher. Pour certains, cependant, cela représente une perte de temps, surtout lorsqu'un produit équivalent est déjà disponible sur le marché. Conception maison ou ordinateur clé en main, les utilisateurs sont loin d'être unanimes, et deux amis ont même vivement relancé le débat.

"Construire son propre PC de jeu est stupide"

Les motivations de ceux qui choisissent d'assembler leur propre PC sont nombreuses. En premier lieu, cela leur permet de choisir exactement les composants correspondant à leur besoin. Pas besoin, par exemple, d'investir dans une carte graphique de dernière génération si votre seul addiction aux jeux est League of Legends (oui, le MOBA de Riot Games est connu pour tourner sur le plus modeste des grille-pain).

En revanche, si vous êtes de ceux qui apprécient jouer aux derniers AAA du marché en 4K, alors vous devrez probablement vous procurer une carte graphique de qualité. Le coût global aussi peut aussi entrer en considération. Il est parfois plus rentable d'acheter séparément tous les composants et de les assembler soi-même. Pour un produit équivalent déjà monté, vous pouvez alors économiser quelques dizaines d'euros.

Cependant, certains estiment que cela n'en vaut pas la peine, et le débat entre PC monté soi-même, ou déjà assemblé a récemment été relancé sur Reddit.

Mon ami m'a dit que construire mon propre PC est stupide

J'ai dit à un ami que je construirais un nouveau PC une fois que j'aurais économisé assez d'argent. Il m'a dit que je devrais opter pour un PC préassemblé, mais je n'en ai pas vraiment envie car ils ont tendance à être très chers. D'un autre côté, j'ai vraiment peur de me tromper ou de casser quelque chose en le construisant.

Je n'ai jamais construit de pc auparavant, et mon pc actuel est un pc que j'ai acheté sur Facebook marketplace en 2021 et qui était aussi déjà assemblé.

Comme l'explique l'utilisateur, il a économisé pour pourvoir construire, pour la première fois, sont propre ordinateur, ce que son ami juge visiblement stupide. Là encore, la question du prix entre en compte, et, malheureusement pour l'auteur de la publication, son ami a en partie raison.

Acheter un PC clé en main est la meilleure solution

S'il y a quelque temps il était clairement plus rentable d'assembler soi-même son ordinateur, les choses ont radicalement changé au cours des derniers mois. Si pendant la pandémie les prix des composants se sont envolés (notamment ceux des cartes graphiques), la situation actuelle est que pour des composants équivalents, la différence de prix entre un PC préassemblé, et le prix des différents composants achetés séparément est minime.

Prenons un PC de milieu de gamme, équipé d'un Ryzen 7 5700X, d'une GeForce RTX 4070, et d'une carte mère Gigabyte B550 Gaming X V2 (il faut aussi rajouter du stockage, une alimentation, et un boîtier). Assemblé, il coûte 1199 euros (sur CSL Express). Si vous achetez les composants séparément, la facture sera de 1159 euros. En un sens, il vaut mieux acheter le PC clé en main, puisque vous vous épargnez la construction (mais aussi les risques inhérents à la manipulation des composants).

Bien entendu, si vous souhaitez avoir un ordinateur très spécifique, alors le construire soi-même reste la meilleure (voire seule) option. En revanche, si vous n'avez pas d'exigence particulière, et êtes un joueur que l'on pourrait qualifier de "normal", alors vous trouverez facilement la machine adéquate chez les plus grands revendeurs (qui proposent, de surcroit, régulièrement des promotions).

Les missions de GTA 6 pourraient bien avoir le même problème que celles de Red Dead Redemption 2, mais c'est plutôt une bonne chose

Si Red Dead Redemtpion 2 est encore aujourd'hui un des jeux les plus acclamés du gaming le jeu avait un gros soucis du côté de ses missions, et Grand Theft Auto 6 risque bien de faire exactement pareil, mais est-ce vraiment un point faible ?

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

08:05 Metroid Prime 4 : Il faut débourser 20€ pour débloquer une fonctionnalité de base et c'est juste scandaleux
06:56 Un insider chez Rockstar Games revient sur les rumeurs d'un report de GTA 6 à 2027
06:01 Le MMO du Seigneur des Anneaux lance sa nouvelle extension avec un bug légendaire qui demande un code pour être corrigé
21:06 Sorti l'année dernière, cet action-RPG prend une décision radicale pour ne pas tomber dans l'oubli
19:46 Boss Where Winds Meet : Liste complète, comment les battre
19:19 Jeune Fille Louve Where Winds Meet : Comment battre ce boss mondial de Kaifeng
19:02 Elden Ring Nightreign : Comment débloquer le DLC ? Voici tout ce que vous devez faire pour accéder à The Forsaken Hollows
18:23 Armes Where Winds Meet : Liste complète, comment toutes les débloquer
17:01 Ce nouveau jeu s'est fait bannir par Steam et Epic Games Store parce qu'il est juste trop trash
16:32 Dreglord Elden Ring Nightreign : Comment débloquer le boss Seigneur des rebuts et l'affronter à nouveau ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure