Protéger les enfants des dangers d'Internet est une priorité de plus en plus présente pour de nombreux pays et l'Europe est loin d'être en retard dans le domaine. Pourtant, cette fois, deux pays qui n'en font pas partie ont décidé de mettre la pression à Discord qui se voit obligé d'employer des méthodes plus que discutées pour protéger les plus jeunes.
Vérifier son âge pour utiliser Discord, à coup de Carte d'identité et de scan du visage ?
Le Royaume-Uni et l'Australie sont en première ligne pour ce qui s'apparente à l'un des pires ajouts de toute l'histoire de Discord, mais qui pourrait bien s'installer chez nous aussi dans un futur plus ou moins proche.
En effet, pour utiliser certaines fonctionnalités de Discord dans ces pays, les joueurs vont devoir vérifier leur âge et prouver qu'ils ont plus de 16 ans. Le souci n'est pas vraiment de le faire, mais plutôt comme cela se fait, et les méthodes sont clairement détestées par les fans.
Au programme, vous aurez le choix entre fournir une pièce d'identité officielle comme votre carte d'identité, votre passeport ou encore votre permis de conduire. Si ce n'est pas trop votre genre, l'autre option est encore pire : un petit scan facial avec votre webcam, traité par IA pour vérifier votre âge.
Seul hic, de nombreux fans soulève la sensibilité de ces informations et les risques de fuite qui augmentent au fil des années. Si de très nombreux internautes critiquent fortement ces méthodes de vérification, elles restent probablement parmi les plus efficaces pour s'assurer que des jeunes enfants n'aient pas accès aux parties à risque d'Internet.
Une réponse Discord à la polémique et aux problèmes de sécurité ?
Au milieu de la vague de messages assez virulents que Discord a reçus sur le sujet, l'entreprise a été forcée de répondre et d'apporter une réponse sur les différents risques évoqués par les fans.
"Nous effectuons actuellement des tests dans certaines régions afin d'imposer l'âge pour l'accès à certains espaces ou paramètres d'utilisateur. Les informations partagées pour alimenter la méthode de vérification de l'âge ne sont utilisées que pour le processus de vérification de l'âge unique et ne sont pas stockées par Discord ou notre fournisseur. Pour le scan du visage, la solution utilisée par notre fournisseur fonctionne sur l'appareil, ce qui signifie qu'aucune information biométrique n'est collectée lorsque vous scannez votre visage. Pour la vérification d'identité, le scan de votre pièce d'identité est supprimé lors de la vérification."
Des mesures seront donc prises pour s'assurer de la sécurité de vos données et il va falloir faire beaucoup d'efforts dans ce domaine. Les fuites de sécurité sont, après tout, de plus en plus courantes.






