Elu "jeu de l'année" lors de la prestigieuse cérémonie des Game Awards 2024, Astro Bot est encore sur un petit nuage. Il n'arrive pas à en redescendre, et pourtant l'adorable petit robot va bientôt devoir payer la rançon de son succès, avec devant lui d'innombrables questions sur son avenir en tant que nouvelle franchise iconique de PlayStation. C'est au détours d'une interview accordée à TheGamer que Nicolas Doucet, directeur créatif du jeu primé, a fait part de son optimisme sur le futur de la licence... mais aussi du doute qui subsiste sur l'importance des caméos dans les prochains opus Astro Bot. Maintenant qu'il est mondialement connu et respecté, le petit robot pourrait bien avoir envie de voler de ses propres ailes, sans interconnecter mille et une références au monde du jeu vidéo.
Astro Bot est devenu une star à part entière
Au travers des paroles de Nicolas Doucet, on sent que l'avenir de la licence est travaillée par une drôle d'ambivalence : Astro Bot semble taillé pour agréger avec amour toutes les IP phares de PlayStation, mais il a d'un autre côté assez de notoriété pour cesser d'être cette vitrine vidéoludique, et pour rayonner seul.
God of War, Resident Evil, Death Stranding, Nioh... Impossible de tous les énumérer. Il y a dans Astro Bot des centaines de caméos et de clins d'œil à d'autres jeux cultes, le plus souvent par le prisme des "cameo bots". Au point peut-être de diluer outre mesure l'univers propre de ce petit robot devenu foncièrement célèbre l'an dernier. Pour la Team Asobi, l'heure est peut-être venue de consacrer le propre univers d'Astro Bot, afin qu'il entre plus nettement dans la panthéon PlayStation.
Des caméos qui régalent
Pourtant, s'adosser massivement à des IP plus anciennes n'a jusqu'ici pas desservi Astro Bot, bien au contraire. Nicolas Doucet est d'ailleurs le premier à rendre hommage au monde du jeu vidéo dans sa globalité, et à reconnaitre que le Astro Bot de 2024, célébrant les 30 ans de PlayStation, était aussi un support parfait pour écrire une lettre d'amour à l'industrie vidéoludique.