C'est clairement la sensation du moment depuis sa sortie jeudi dernier et à raison, Clair Obscur: Expedition 33 est un véritable chef-d'œuvre. Ce nouveau JRPG made in France est actuellement en train de récolter les louanges des joueurs du monde entier et est en train de chambouler l'industrie, avec des notes démentielles pour cette production énorme, malgré une petite équipe de 33 personnes.
Un OVNI dans le paysage vidéoludique au succès plus que mérité, et qui pourtant n'était pas gagné d'avance.
Une sortie réussie pour Clair Obscur: Expedition 33 à côté d'Oblivion Remastered
Tous les passionnés de JRPG attendaient avec impatience la sortie de Clair Obscur: Expedition 33, sachant que le jeu ferait du bruit à sa sortie, amenant de très nombreux joueurs à se plonger dans son univers.
Mais 2 jours avant la sortie du jeu, petite douche froide : Bethesda annonce le shadowdrop de TES 4: Oblivion Remastered. On commençait alors à s'inquiéter pour la sortie d'Expedition 33, qui aurait pu rester dans l'ombre de TES 4.
Sauf que CO: Expedition 33 n'est pas n'importe quel jeu. On parle d'une masterclass made in France tellement qualitative que ce n'est pas un simple remaster d'Oblivion qui va changer quoi que ce soit à son succès. Sa sortie a été une immense réussite, et le nombre de joueurs ne fait que croître de jour en jour.
Hier un pic à 120.000 joueurs en simultané a été atteint sur Steam, et ce n'est probablement même pas la plateforme où se trouve le plus grand nombre de joueurs. Le jeu de Sandfall Interactive cumule déjà plus d'1 million de ventes en 3 jours, et c'est sans compter sur les probables nombreux autres joueurs qui profitent du jeu sur Game Pass, sur lequel il est présent depuis le Day1.
Des chiffres incroyables pour cette petite équipe qui nous a amené un pur chef-d'œuvre en ce printemps 2025, et ce n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin.
En route vers le GOTY à la fin de l'année ?
Pour beaucoup de monde (même avis ici), Clair Obscur: Expedition 33 est grand favori pour gagner le titre de jeu de l'année fin 2025. Même si d'autres grosses sorties sont attendues cette année comme Death Stranding 2, Ghost of Yotei, et des potentiels GTA 6 ou Silksong dont on attend une date officielle, nos français de Sandfall Interactive ont vraiment créé quelque chose de spécial, parmi les meilleurs jeux de ces dernières années.
Et l'avis des joueurs ne ment pas. À l'heure actuelle, Expedition 33 est le jeu le mieux noté de l'histoire sur Metacritic par les joueurs avec la note de 9.7/10. Une note démentielle jamais atteinte, même pas par des certains TLOU 1 (9.2) ou Baldur's Gate 3 (9.2). On espère en tout cas une pluie de récompenses pour le studio français, et on a hâte de voir en cette fin d'année ce qu'il en sera.









