Comme pour perpétuer le lien puissant qui unit World of Warcraft à sa communauté fidèle, Blizzard n'hésite pas à intégrer dans le MMO des hommages et des mémoriaux érigés en l'honneur de joueurs qui ont foulés Azeroth, mais qui hélas ont connu une fin tragique dans la vraie vie. L'un des hommages les plus saisissants et les plus récents concerne par exemple Byron "Reckful" Bernstein ", qui a hérité d'un PNJ nommé d'après son personnage dans la Cathédrale de Hurlevent.
Mais il existe aussi des hommages qui sont apparus dans le jeu de manière encore plus nuancée, comme si Blizzard voulait que les mémoriaux secrets ne soient percés à jour que des années plus tard. Ainsi, ce n'est que très récemment que l'hommage à Kyle Sipe (décédé en 2015 à la suite d'un grave problème cardio-vasculaire) a pu être compris totalement, suite à la confidence de l'un de ses amis azerothiens les plus chers.
L'œuvre de Kyle sur World of Warcraft
C'est dans une publication Reddit que Zathenex, qui a connu directement Kyle sur WoW lord de la décennie précédente, a très récemment fait une confidence à la communauté : le Tourmenteur Sipe qui se trouve à Zul’Drak n'est pas qu'un hommage au nom de famille de Kyle, c'est littéralement le fruit du passage du jeune joueur dans le QG de Blizzard en 2013 !
En effet, cette année là, Kyle a eu l'opportunité de visiter les studios de Blizzard, avec l'appui financier de la fondation Make-A-Wish. Cette association se propose de réaliser les rêves d'enfants et de jeunes atteints de maladies graves. Kyle a donc eu le privilège de pouvoir visiter la QG de Blizzard et de rencontrer les développeurs de son jeu favori. Mais ce qu'on ne savait pas jusqu'à maintenant, c'est que Kyle a eu l'opportunité de construire brièvement une infime portion de l'environnement de Zul’Drak, à travers le campement du Tourmenteur Sipe et du pauvre Du’Mont.
Un triple mémorial
Zathenex rappelle également que Kyle aurait voulu devenir développeur de jeux vidéo après avoir étudié l'informatique. Ce passage dans les studios de Blizzard aura donc été une première expérience, qui lui a survécu au travers d'un hommage laissé dans WoW. L'éditeur a d'ailleurs laissé dans le jeu non pas une, mais trois références à Kyle en tant que joueur de la Horde, féru de PVP. Le Nécrogarde Nétharian (Intendant des montures de combattant) que vous trouverez dans la vision d'Orgrimmar, a été nommé d'après le personnage de Kyle. L'alter-ego allianceux de ce PNJ est le Nécro-seigneur Sipe, à Hurlevent.
Au final, la mémoire de Kyle est donc honorée par trois PNJ distincts que vous pouvez encore trouver dans World of Warcraft. Ces hommages sont particulièrement appréciés par la communauté, puisqu'ils montrent que Blizzard témoigne du respect envers les joueurs, au point de leur laisser des marques éternelles sur le monde du MMO, à la vue de tous.