La reprise de la série The Last of Us était attendue au tournant, et elle réalise pour le moment un sans faute, à quelques jours de la sortie de l'épisode 4 sur Max. Il faut dire que dès le second épisode, le public s'est retrouvé dans un état de choc intense, après le meurtre de Joel Miller par Abby. Cette scène était redoutée par les fans de la première heure, mais elle a fait son effet sur tout le monde : vétérans des jeux et profanes !
L'épisode 3, sorti il y a quelques heures au moment où nous écrivons ces lignes, est clairement ce qu'on pourrait appeler un "épisode post-traumatique" - autant pour Ellie que pour nous autres, modestes spectateurs. Le constat est dur : il va falloir désormais avancer sans Joel (Pedro Pascal) et n'espérez pas le revoir par miracle dans les épisodes suivants. Ceux qui nourrissaient encore ce fol espoir ont d'ailleurs reçu la douche froide dès le générique. Comme un ultime coup de club de golf dans la nuque.
Un générique subtil, qui fait le deuil du duo de protagonistes
The Last of Us est une série rude, qui ne ménage ni nos sentiments ni nos émotions. C'est quelque part pour ça qu'on l'aime, parce qu'elle restaure l'extrême dangerosité d'un monde post-apocalyptique et que pour ça elle n'hésite pas à oblitérer les existences, y compris celles de protagonistes comme Joel Miller. Celles et ceux qui n'ont jamais jamais Joué à The Last of Us 2 pensaient sans doute que le tandem Ellie/Joel serait pour toujours le cœur de l'histoire. Pourtant, l'existence de Joel est balayée dès le second épisode, et le personnage est comme effacé dès le générique de l'épisode suivant.
En effet, vous pouvez remarquer que le nom de Pedro Pascal n'apparait même pas dans le générique de l'épisode 3. Continuez encore une poignée de secondes et vous verrez qu'il est même absent de la poétique image métaphorique des silhouettes en cordyceps.
Tandis que tous les épisodes précédents montraient l'apparition de deux silhouettes de cordyceps, une grande et une petite pour évoquer le duo Ellie/Joel, cet épisode 3 ne montre plus que la silhouette de Bella Ramsey...
Une saison brillamment amenée
Ce détail de générique confirme un peu plus les efforts fournis par les équipes de la série pour faire de la mort de Joel un élément traumatique. Celle-ci a d'ailleurs été particulièrement bien amenée, et ce dès les premiers teasers sur la S2. En amont de cette seconde salve d'épisodes, de nombreux fans espéraient que la série TV pourrait dévier de l'axe du jeu vidéo, en faisant survivre Joel. Cette impression était renforcée par le fait que les teasers et trailers, astucieusement montés, accordaient une grande place à Joel, comme s'il pouvait vivre au travers de l'ensemble des épisodes de la S2.