MGG / Actualités jeux vidéo /

Avez-vous déjà bien regardé les yeux de ce personnage du Seigneur des Anneaux ? Alors vous avez dû remarquer quelque chose d'insolite

Avez-vous déjà bien regardé les yeux de ce personnage du Seigneur des Anneaux ? Alors vous avez dû remarquer quelque chose d'insolite
0

Vous pensez être incollable sur le Seigneur des Anneaux ? Dans ce cas savez-vous de quelle couleur sont les yeux de Legolas ? Rassurez-vous ; si vous peinez à dégager une réponse certaine, c'est tout à fait normal.

Avez-vous déjà bien regardé les yeux de ce personnage du Seigneur des Anneaux ? Alors vous avez dû remarquer quelque chose d'insolite

Le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux n'a duré que quatorze mois en tout. Peter Jackson et ses équipes n'avaient donc qu'un laps de temps réduit pour tout boucler, et bien évidemment entre le fatigue et la pression, des erreurs et faux-raccords sont venus se glisser dans les séquences parues au cinéma. Certaines omissions sont célèbres, et d'autres un peu moins. Avez-vous par exemple remarqué qu'il était difficile de déclarer avec assurance de quelle couleur était les yeux de Legolas après avoir vu les trois films ? Même le plus grand des fans des œuvres de Tolkien ne saurait répondre, et c'est bien normal : les beaux yeux de l'elfe sont parfois bleus, et parfois marrons...

Millenium

Voilà un pouvoir elfique qu'on connaissait pas...

Dans la majorité des séquences des opus Seigneur des Anneaux où il apparait, Orlando Bloom (Legolas) a les yeux bleus. D'un bleu très clair même, qui se remarque énormément. Mais au cours de plusieurs scènes, notamment d'action, vous remarquerez que les yeux de Orlando sont résolument marrons. La différence est telle qu'on pourrait se demander si ce n'est pas là une aptitude bien cachée dans l'œuvre de Tolkien, relative aux sens exceptionnels des Elfes. Un peu à la manière des chats, ceux-ci pourraient en quelque sorte adapter leurs pupilles à l'environnement ? Pas du tout ! Il s'agit simplement d'une bête erreur de tournage !

Millenium

Ca pique les yeux

La véritable raison de cette incohérence est simplement liée au port de lentilles de contact de couleur. C'est une pratique extrêmement commune dans le monde du cinéma, qui permet de donner à n'importe quel interprète des yeux d'une couleur très précise. Pour le Seigneur des Anneaux, Orlando Bloom se devait de porter des lentilles bleues, afin de se rapprocher un peu plus de son personnage.

Le hic, c'est que l'acteur supportait très mal ce micro-accessoire. Les lentilles irritaient fortement ses pupilles et fatiguaient ses yeux. Les équipes de tournage ont alors été placées face à un dilemme : si Orlando Bloom gardait trop longtemps les lentilles, ses yeux risquaient de rougir et de s'abimer. Mais d'un autre côté, s'il arrêtait de les porter, il engendrait des incohérences sur l'apparence de Legolas. Finalement, il a été décidé qu'Orlando pourrait enlever fréquemment ses lentilles pour reposer ses yeux, entre deux séquences. Mais dans la précipitation du tournage, les équipes oubliaient parfois de lui remettre les lentilles. Et c'est pourquoi l'Elfe se retrouve avec des yeux changeants dans les films !

Après coup, plusieurs séquences où apparaissait Legolas ont été corrigées en post-production, afin de rendre les films plus cohérents. Mais au moment de la sortie en salles des blockbusters, cette erreur de tournage a été particulièrement visible. Et c'est loin d'être la seule incohérence de la saga : la trilogie regorge de faux raccords tant les équipes étaient pressées par le temps. Heureusement, cela ne détériore en rien la qualité de cette œuvre culte.

culture-geek
Le Seigneur des Anneaux et le film Zelda partageront une chose qui a participé au succès de la trilogie !

L'idée d'un live-action sur l'univers de Zelda ne vous rassure pas ? L'adaptation démarre pourtant avec un bel atout en poche puisque son tournage aura quelque chose en commun avec la trilogie du Seigneur des Anneaux.

0
Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je deviens rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.

L'actu

En Continu

21:01 L'un des MMO les plus populaires au monde supprime l'un de ses meilleurs mods, mais pourrait vraiment révolutionner le jeu
19:57 Mario Kart World à 100% : Comment débloquer tout le contenu ?
19:01 Where Winds Meet : Nouvelle région, boss inédits, événement saisonnier... Le RPG annonce du très lourd pour la fin d'année
18:02 Resident Evil Requiem aurait révélé un personnage jouable par erreur, et il ne s'agit pas de Léon S.Kennedy !
17:03 Sony encouragerait les développeurs à utiliser cette nouvelle fonctionnalité de la PS5
16:05 Metroid Prime 4 : Ne faites pas la même erreur que beaucoup de joueurs vers la fin du jeu
15:03 WoW : Blizzard doit absolument changer une chose au Logis pour ne pas perdre son succès auprès des joueurs !
14:13 Le report de GTA 6 marque un tournant dans l'histoire de la licence
13:05 Les Game Awards nous donneront enfin la date de sortie de l'un des jeux d'action les plus attendus, Phantom Blade Zero !
12:35 ARC Raider, le jeu parfait pour les trentenaires ?

Guides

à découvrir

Evolution evoli Pokemon GO : comment faire évoluer Evoli en chacune de ses évolutions ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure