Il était rigoureusement impossible de passer à côté de la claque Clair Obscur Expedition 33 en ce doux mois d'avril 2025. Sous estimé en amont de son lancement mondial, le JRPG a acquis ses lettres de noblesse à la loyale : en bluffant les joueurs et la presse tous azimuts. Gameplay, OST, histoire, patte graphique... Celui qu'on voyait hier comme un outsider se révèle être un sans-faute, en bonne voie pour figurer parmi les prétendants au trophée du GOTY.
Un peu partout sur la toile, on avance même que Clair Obscur Expedition 33 pourrait donner un coup de pied dans la fourmilière vidéoludique, et que les plus grands studios de la planète, ceux qui ont été incapables de nous pondre un titre au tour par tour plébiscité malgré leurs moyens colossaux, auraient tout intérêt à prendre exemple sur ce jeu ! Surprise : si le phénomène Clair Obscur Expedition 33 s'intensifie, c'est bien ce qui arrivera. Mais attention, car ce qui a marché pour le jeu de Sandfall Interactive pourrait être un désastre si c'était importé aveuglément sur d'autres licences...
Le doublage jubilatoire de Clair Obscur Expedition 33
Comme l'a très justement souligné l'éditorialiste Tom Wilson dans les colonnes de ScreenRant, le doublage anglais VO de Clair Obscur Expedition 33, même s'il est très réussi, ne doit sans doute pas devenir un modèle incontournable pour l'industrie. Dans les pays anglophones où est sorti le jeu, entendre les voix des acteurs célèbres Charlie Cox (Daredevil) et Andy Serkis (Gollum) à travers les personnages respectifs de Gustave et Renoir a été un gage de succès, il faut bien le reconnaitre. Les fans ont adoré ce doublage très bien mené par ces deux célébrités, qui avait une double mission : amener de la profondeur à des personnages déjà bien écrits, et toucher la corde du "star system" pour la promo du jeu.
Jeu dangereux
Mais le message du journaliste Tom Wilson pour l'industrie est le suivant : attention à ne pas abuser des voix de "stars" au point de négliger celles des doubleurs professionnels ! La participation de célébrités du grand écran a certes bien marché pour Clair Obscur Expedition 33, mais il est dangereux de généraliser ce processus à outrance. De grands films d'animation se sont déjà cassés les dents en voulant importer acteurs vedettes et YouTubeurs tendance pour les voix de leurs personnages. Il peut en être de même dans l'univers vidéoludique. Les fans ne sont pas dupes : le doublage est un métier à part entière ! Et on se souvient d'ailleurs du fiasco notoire pour Ubisoft au moment de la révélation du doublage du YouTubeur Lui-San pour AC Shadows ; les joueurs avaient massivement rejeté le doublage, et l'opération de communication avait tourné au vinaigre.
Clair Obscur Expedition 33 propose une aventure RPG avec des combats au tour par tour où la stratégie et la gestion des ressources sont importantes. Vous dirigez une équipe de personnages aux compétences variées, explorant un monde inspiré de la Belle Époque française. Les affrontements demandent d'anticiper les actions ennemies, de parer ou d'esquiver au bon moment, et d'exploiter les faiblesses élémentaires. La progression passe par l'acquisition de Pictos, des améliorations de statistiques et de capacités, ainsi que par la découverte d'équipement.
Face à la richesse des mécaniques de combat, à la complexité des arbres de compétences et à la quantité d'objets à collectionner, les soluces et guides MGG vous offriront une aide précieuse. Ils recensent les stratégies efficaces contre les différents types d'ennemis, détaillent l'emplacement des objets cachés et expliquent les meilleures combinaisons de compétences pour optimiser votre progression. Ces informations vous permettront de mieux appréhender les défis du jeu et de progresser de manière plus éclairée.