Annoncé dans l’ombre et enterré tout aussi discrètement, Blade Runner: Time to Live était un jeu d’action-aventure narratif développé par Supermassive Games, le studio derrière Until Dawn et The Quarry. Le projet, encore inconnu du grand public, a été révélé par Insider Gaming, qui a dévoilé de nombreux détails sur cette ambitieuse production avortée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est passés à côté de ce qui aurait pu être une expérience marquante.
Le synopsis du jeu nous projetait en 2065, où le joueur incarnait So-Lange, une Nexus-6 « inexplicablement toujours en vie bien au-delà de sa durée de vie limitée ». L’action se déroulait dans des lieux aussi évocateurs que New Zurich, une ville souterraine grouillante, ou les vestiges oubliés d’un monde ravagé. La mission ? Retrouver Rev, le leader d’un réseau de réplicants rebelles, avant d’être trahi et laissé pour mort. Le tout reposait sur quatre piliers de gameplay : la furtivité, le combat, l’investigation et des interactions dramatiques. Le jeu promettait aussi des dialogues « authentiques, percutants et poignants ».
Avec une durée de vie estimée à 10–12 heures et un budget de 45 millions de dollars (dont 9 millions rien que pour les acteurs et la mocap), le titre s’annonçait comme un blockbuster narratif à part entière. La préproduction avait démarré en septembre 2024, avec une sortie prévue pour septembre 2027.
Alors, pourquoi avoir annulé un projet aussi prometteur ? Officiellement, aucune raison claire n’a été donnée. Mais selon les sources d’Insider Gaming, c’est Alcon Entertainment, détenteur des droits de la franchise Blade Runner, qui aurait mis fin au développement.
Une fuite accidentelle sur la PlayStation 6 ?
Ce n’est pas le jeu en lui-même qui fait aujourd’hui couler le plus d’encre. Ce sont les plateformes mentionnées dans ses documents internes : PC, PS5, Xbox Series X|S… mais aussi, et surtout, « les consoles Xbox et PlayStation de 10e génération ».
De telles mentions dans un document de production ne peuvent apparaître sans un minimum de certitudes sur les plans futurs de Sony et Microsoft. Et il y a une bonne raison à cela : Nordisk, la maison mère de Supermassive, entretient des liens étroits avec Sony. Elle se décrit elle-même comme « le siège nordique de PlayStation », ayant participé aux lancements de cinq générations de consoles.
De plus, les fuites du leaker réputé KeplerL2 vont dans le même sens : selon lui, la conception du SoC (le processeur principal de la PS6) est terminée, et le projet est presque prêt pour la phase de tapeout (la dernière étape du processus de conception des circuits intégrés ou des cartes de circuits imprimés avant qu'ils ne soient envoyés en fabrication). Cela place la sortie de la PS6… en 2027. Pile la date à laquelle Blade Runner: Time to Live devait sortir.
Autrement dit, ce jeu annulé pourrait bien être la première preuve concrète d’un lancement de la PS6 et de sa concurrente Xbox (surnommée pour l’instant « Série Y ») dès septembre 2027.
Ces informations sont bien sûr à prendre avec un des grosses pincettes, puisqu'aucun des concernés n'a commenté sur le sujet.






