Il y a quelques jours seulement sortait (sans aucune annonce préalable) le remaster de The Elder Scolls IV : Oblivion. Dans cette aventure, les joueurs incarnent le héros de Kvatch, devant sauver Cyrodiil de la menace des portes d'Oblivion. Dès la sortie du jeu original en 2006, les fans de RPG avaient déjà repéré son potentiel : des quêtes passionnantes, un monde ouvert immersif et des combats très réalistes.
Dans le remaster développé par Virtuos, les graphismes sont retravaillés, les combats plus fluides et les lignes de dialogue (en VO) réenregistrées. En bref, ce remaster est d'ores et déjà un succès, et les fans de la licence The Elder Scrolls en profitent. Les speedrunners également ont jeté leur dévolu sur le jeu, et l'un d'entre eux vient de réaliser une performance impressionnante, un record du monde !
Il réussit à terminer The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered en moins de 10 minutes !
Il y a tant de choses à faire dans Cyrodiil ! Qu'il s'agisse de simplement arpenter le monde ouvert à la recherche de mystérieuses grottes, de temples, ou encore de villages reculés; de parcourir la Cité Impériale pour interagir avec ses habitants; ou de développer ses capacités en combat à la guilde des Guerriers, il n'y a jamais de quoi s'ennuyer dans Oblivion. On se demande donc comment les speedrunners peuvent arriver à terminer le jeu en quelques minutes seulement !
C'est sur YouTube que ce créateur de contenu du pseudo de Bacon_ a publié son exploit. En effet, il a terminé le remaster d'Oblivion en seulement 9 minutes et 52 secondes deux jours après la sortie du jeu. De toute évidence, cet exploit entre dans la catégorie "Any%" ; terme utilisé pour désigner les jeux qui cherchent à atteindre la fin du jeu sans le terminer à 100 %. Pour cela, le joueur a simplement utilisé les glitchs et exploits de la production afin d'atteindre les crédits de fin le plus rapidement possible.
Comment a-t-il fait ?
On peut se demander comment il est possible de terminer la quête principale d'Oblivion aussi rapidement. Mais le speedrunner a une stratégie bien rôdée. Virtuos a utilisé Unreal Engine 5 pour améliorer la finition visuelle de l'ensemble de l'expérience de jeu, mais le code continue de fonctionner via le moteur graphique Gamebryo. Cette fonctionnalité permet au titre de conserver les erreurs et les détails qui ont conduit à des scènes vraiment comiques dans le titre de 2006, préservant ainsi une partie de l'essence de cette épopée à Cyrodiil. Par conséquent, et sachant tout cela, Bacon_ a décidé de tenter sa chance avec l'exploit RPG déjà connu pour établir un record dans sa nouvelle version.
Il utilise principalement d'un raccourci qui amène le personnage directement à la phase finale de l'aventure alors qu'il vient à peine de sortir de Égouts Impériaux. En se rendant dans un bâtiment du quartier du Temple de la Cité Impériale, le joueur réussit à déclencher un bug, le projetant directement à l'assaut de la ville par Mehrunes Dagon. Il ne lui reste plus qu'à assister au combat entre Martin Septim et le Prince Daedra pour officiellement terminer le jeu !





