Depuis un peu plus de deux ans, l’industrie du jeu vidéo subit une crise sans précédent. Alors que les joueurs se plaignent aujourd’hui de la montée du prix des consoles, des jeux et des accessoires malgré des records de vente encore et toujours battus, les développeurs se font licencier à tours de bras, qu’ils soient à l’origine d’un jeu dont les ventes aient été décevantes ou non. Mais alors que les choses semblaient s’être calmées du côté des développeurs en 2025, Electronic Arts vient de remettre une pièce dans la machine infernale…
Electronic Arts se sépare de 300 employés…
L’information est tombée il y a quelques jours à peine : le géant de l’industrie Electronic Arts vient tout juste de licencier plus de 300 personnes réparties dans l’ensemble de ses studios. Une décision prise “en accord avec leur stratégie de concentration sur la croissance à long terme” selon l’éditeur lui-même, même si on a un peu de mal à comprendre comment se séparer de la force de travail de 300 personnes pourra les aider dans n’importe quel projet de croissance. Plus tôt dans l’année, la sortie de Dragon Age : The Veilguard avait été moins bénéfique que prévue pour l’éditeur, mais rien n’indique que ce licenciement massif soit lié au jeu de BioWare.
En effet, selon le journaliste de Jeff Grubb, le plus gros manque à gagner d’Electronic Arts se trouverait du côté des licences EA FC et Apex Legends, Dragon Age ne rentrerait alors pas du tout dans l’équation. Une analyse que l’on aurait tendance à valider, surtout quand on l’associe au communiqué de chez Respawn Entertainment.
Deux jeux annulés chez Respawn, dont un projet Titanfall
Juste après avoir partagé l’annonce du licenciement massif de 300 personnes chez EA, un de leur studio a également sorti un communiqué explicatif les concernant : le fameux Respawn Entertainment. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il s’agit du studio à l’origine de certaines des plus grosses licences d’Electronic Arts à savoir Apex Legends, Star Wars Jedi, et plus anciennement Titanfall. Dans ce fameux communiqué, on apprend notamment que Respawn se sépare d’une centaine de développeurs et met fin au développement de deux jeux vidéo qui n’avaient pas encore été annoncés.
Selon Respawn Entertainment, le but de ces choix est de se recentrer sur leurs deux licences phares, à savoir Apex Legends et Star Wars Jedi, qu’ils ne comptent pas abandonner de si tôt. Selon le journaliste de Bloomberg Jason Schreier, l’un des deux jeux annulés serait un jeu Titanfall qui n’était “pas près d’arriver”. Ce dernier n’était cependant pas une suite directe des deux autres opus de la saga puisqu’il s’agissait d’un jeu de type extraction shooter. Cette information vient bien évidemment remettre en question les rumeurs qui parlaient d’un Titanfall 3 quasiment prêt à sortir dont nous vous parlions il y a quelques semaines… Quoi qu’il en soit, on souhaite beaucoup de courage aux développeurs concernés.








