Est-ce que les fans de Game of Thrones auront un jour le droit à un bon jeu inspiré de leur franchise adorée ? La question pourrait bien rester valable même après la sortie du RPG Kingsroad, tandis que le doute s'installe sur la pertinence du très attendu jeu Netmarble. Il faut dire que Game of Thrones: Kingsroad ne cumule pas les bonnes nouvelles, alors qu'il n'est plus qu'à quelques semaines de son lancement mondial. Tout d'abord, les pionniers qui poncent le RPG depuis son ouverture en early access en font des retours assez mitigés. Mais le plus alarmant, c'est justement que Netmarble fasse à ce point la sourde oreille et décide même de précipiter les choses, en fixant la date de sortie au 21 mai 2025.
Un accès pas si anticipé que ça pour Kingsroad
C'est le 26 mars 2025 que Game of Thrones: Kingsroad a ouvert son early access pour les joueurs et joueuses qui étaient pressés de découvrir la nouvelle itération vidéoludique dans Westeros.
Dans l'industrie du jeu vidéo, la lancement des jeux en accès anticipé est devenu une pratique courante, qui permet de valoriser les fans de la première heure et de pré-construire un socle de joueurs et d'engouement en amont du lancement complet, mais aussi et surtout d'obtenir des retours constructifs afin d'effectuer d'ultimes correctifs avant le jour J. Or, avec un early access entamé le 26 mars et un lancement mondial officialisé le 21 mai de la même année, Game of Thrones: Kingsroad s'offre le record de l'accès anticipé le plus court de l'histoire de Steam pour un jeu de ce calibre !
Si le jeu avait été salué unanimement par les joueurs, cela n'aurait pas été spécialement problématique. Mais ce qui est doublement préoccupant, c'est que justement il accumule les retours tièdes, et parfois même glaciaux... Seuls 62% des joueurs de l'early access lui attribuent une évaluation positive sur Steam, ce qui est loin d'être encourageant. Les critiques font état de bugs, d' un gameplay archaïque et même de l'omniprésence de microtransactions agressives ! Et plutôt que de remédier à ces cohortes de soucis majeurs, Netmarble accentue sa marche forcée et fixe un lancement définitif le 21 mai 2025, ce qui laisse peu de marge pour la correction des erreurs et la consolidation du gameplay.
Pionniers premium, mais pas longtemps !
Le comble, c'est qu'à sa sortie mondiale le 21 mai 2025, Game of Thrones: Kingsroad paraitra en tant que jeu 100% gratuit avec des microtransactions optionnelles. La gratuité, c'est cool, mais la pilule reste dure à avaler pour celles et ceux qui ont acheté leurs droits pour l'early access, pour des prix allant de 24,99 euros pour l'accès basique, jusqu'à 89,99 euros pour l'Ultimate pack. Tout ça pour à peine 60 jours de jeu en avance, des emojis Jon Snow et quelques poignées de Marcs de la Banque de Fer...




