Gearbox a accentué sa communication autour de Borderlands 4 ces derniers jours en présentant du gameplay lors d'un State of Play, une nouvelle date de sortie et sa vision pour le titre, fruit de nombreuses années de travail. Faisons le point sur tout ce qu'il faut retenir à propos du shooter-looter. Avec une jouabilité plus addictive et un gameplay amélioré, Borderlands 4 pourrait replacer la série au sommet du genre, se réaffirmant comme les meilleurs titres du genre.
Quelle est la nouvelle date de sortie de Borderlands 4 ?
Les fans qui comptent les jours avant la sortie de Borderlands 4 ont donc reçu une excellente nouvelle. Le jeu, dont la sortie était précédemment prévue pour le 23 septembre 2025, sera disponible plus tôt que prévu. Le titre sera disponible dès le 12 septembre 2025.
Ce changement de date a-t-il un lien avec le très attendu GTA 6 ? Difficile à dire mais, une chose est sûre, on pourra jouer à Borderlands 4 plus tôt que prévu.
Les plus grosses nouveautés de Borderlands 4
Les 20 minutes de gameplay montrées lors du State of Play ont permis d'avoir un grand aperçu sur toutes les nouveautés qui seront disponibles sur Borderlands 4. La planète Kairos sera un cadre important pour l'intrigue principale : il s'agit d'un monde conçu pour un chaos permanent avec 0 temps de chargement, plein d'ennemis et d'événements dynamiques qui seront représentés par des patrouilles, des boss et d'autres activités. Les créateurs ont souligné qu'il y a toujours quelque chose à viser dans Borderlands 4, mais ils étaient conscients qu'ils devaient également apporter des améliorations au système de combat et de mouvement pour créer la combinaison parfaite.
- Systèmes de combat et de coop améliorés : mobilité accrue et améliorée avec l'utilisation de jetpacks, de tyroliennes, de points d'accélération, d'escalade et de grappin qui transforment chaque affrontement en une chorégraphie de chaos, de balles et d'acrobaties. De plus, le mode coopératif de Borderlands, l'un des aspects les plus fondamentaux du jeu, a été optimisé pour rendre les parties plus intuitives.
- Nouveautés du mode coop : chaque joueur peut choisir la difficulté de sa campagne indépendamment du groupe, ce qui élimine les barrières entre les vétérans et les nouveaux joueurs. Si vous aimez jouer avec des amis en personne, vous allez être comblé par le retour de l'écran partagé en local.
- Changement sur le loot : les armes légendaires seront désormais plus rares et plus précieuses.
- Le système d'artisanat : a été revu et récompense désormais la spécialisation par fabricant.
- Nouvel emplacement d'artillerie : qui ajoute une nouvelle couche de destruction au chaos débridé de Borderlands en s'appuyant sur les grenades et les lance-roquettes.
- Nouvelle narration : retour de personnages uniques comme Zane, Moxxi et ClapTrap.
- Camera Busters : disposent désormais de capacités d'action dévastatrices et de traits passifs qui permettent de créer une classe très personnelle et diversifiée. Ils sont accompagnés du drone ECHO-4, qui nous assistera au combat et nous aidera à pirater des appareils lors de notre exploration du monde
- Déplacements dans le monde ouvert : pour se déplacer dans les vastes plaines des cartes de Borderlands 4, l'Aeromoto, un véhicule personnalisable en termes de carrosserie, de peinture et de maniabilité, s'avérera très utile pour s'assurer que le transport est aussi amusant que les fusillades.
- Missions d’exploration : certaines quêtes sont déclenchées par l'exploration. C'est le cas des Silos, qui permettent de déverrouiller des zones cachées telles que des chambres secrètes ou des donjons, mais qui sont également utiles pour tirer parti de la rapidité des déplacements.
- Boss : ils sont « plus grands et meilleurs que jamais », conçus pour mettre à l'épreuve tous les mécanismes maîtrisés par les joueurs.
Les personnages jouables de Borderlands 4
Maintenant que vous connaissez un peu les grosses nouveautés de Borderlands 4, intéressons-nous aux 4 personnages que vous pourrez incarner pendant votre aventure.
- Vex : une Sirène capable d'invoquer des ombres mortelles avec son énergie qui attaqueront les ennemis et augmenteront les dégâts des armes élémentaires
- Rafa : un ancien soldat de Tediore qui porte une armure nouvelle génération et qui peut générer un redoutable arsenal avec des autotourelles repoussant les ennemis
- Amon : un geurrier poète qui consacre sa vie à trouver et à tuer autant de monstres qu'il le peut. Pas d'informations pour le moment sur son gameplay.
- Harlowe : une ancienne scientifique de combat malienne, animée par le besoin de comprendre le fonctionnement des choses. Pas d'informations pour le moment sur son gameplay.
Gearbox a également donné un bref aperçu des arbres de compétences de Borderlands 4, avec trois voies de montée en niveau pour les joueurs.






