Si Clair Obscur Expedition 33 est un véritable chef d’œuvre en tout point (direction artistique, ambiance, gameplay, narration...), c'est aussi une mine d'or concernant les différents easter egg qu'il est possible de trouver dans le jeu. Il y a bien sûr quelques références cinématographiques comme les WC de Shrek sur les toits de la ville au début, mais surtout des clins d'oeil à d'autres franchises de la pop culture ! Voici les meilleurs que vous avez peut-être loupés pendant votre aventure.
La référence à Shrek dans Clair Obscur
Commençons donc par cette référence désormais culte au film d'animation Shrek qui aura visiblement marqué les esprits des développeurs français de chez Sandfall Interactive. Ce n'est pas vraiment un jeu vidéo mais c'est un easter egg incontournable que vous devez voir si vous l'avez raté. On peut certes retrouver le fameux cabanon de toilettes de l'ogre, sur les toits de la ville au début du jeu, mais aussi sa hutte dans le Marais comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous. Cette référence a d'ailleurs longtemps fait débat puisque les cabanons ne sont pas uniques à Shrek mais la hutte dans la forêt prouve qu'il s'agit bien d'un clin d'oeil au film Dreamworks.
Un clin d'oeil au meme le plus connu
Sur internet, l'art de manier les "memes" est un véritable don pour certains et l'une des images les plus connues n'est autre que celle du chien cartoon qui dit "This is fine" (tout va bien) alors que le feu se répand.
Une référence comique à Assassin's Creed 2
Dans le second opus de la franchise Assassin's Creed, on peut incarner le fameux assassin Ezio qui, à un moment donné, doit utiliser la machine volante de Léonard de Vinci afin de pénétrer dans une zone interdite. L'assassin atteint son but, mais la machine se retrouve un peu mutilée à cause des incendies. Il s'avère que certains développeurs d'Expedition 33 ont choisi ce moment comme référence. On y voit la même machine accidentée, un cadavre sur une botte de paille et deux oiseaux spectraux.
La référence au jeu Only Up
Le nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcément déjà vu quelqu'un y jouer sur Twitch. Only Up c'est cet affreux jeu de plateforme injuste où vous devez tenter d'aller le plus haut possible dans tomber, en vous accrochant maladroitement à des morceaux de décors... Expedition 33 l’honore avec un mini-jeu qui rivalise avec l'original. Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui dure environ 10 minutes, et qui montre la récompense pour avoir relevé le défi.
Bonus : la référence aux développeurs eux-mêmes !
Petit caméo de la part du studio de développement Sandfall Interactive qui n'a pas hésité à s'inclure directement dans le jeu. L'utilisateur de Reddit exia00111 a partagé une capture d'écran montrant une peinture dans le manoir de Gestral qui représente les développeurs du jeu. La photo utilisée pour la peinture est en effet disponible sur le site officiel du studio, directement sur la page d’accueil.
Et vous, avez-vous remarqué d'autres clins d’œil cachés concernant la pop culture et les jeux vidéo dans Clair Obscur ?











