La Nintendo Switch 2 est désormais une réalité et elle arrive littéralement dans un mois, ce 2 juin 2025, avec plusieurs nouveautés au programme mais surtout des jeux inédits comme Mario Kart World. Malgré un prix peu attrayant, des milliers de joueurs du monde entier l'attendant avec impatience et l'ont même déjà précommandée. Cependant, hype mise de côté, il faut bien admettre que certains changements déjà en cours, ne sont pas toujours très bien vus.
Un changement sur le Nintendo eShop qui ne plaît pas à tout le monde
En début de semaine, les consoles Switch ont reçu une mise à jour de leurs systèmes modifiant notamment l'eShop, le magasin en ligne permettant d'acheter les jeux et extensions. Certes son affichage a un peu changé mais Nintendo semble également avoir discrètement modifié la manière dont fonctionne les classements de ses titres. Rien de bien grave pourriez-vous penser mais c'est pourtant quelque chose qui chagrine une partie des internautes.
Un utilisateur, sur YouTube, explique le changement en question : désormais, la page d'accueil du Nintendo eShop n'affiche plus « les logiciels avec le plus grand nombre de téléchargements pour les deux dernières semaines », mais plutôt « les logiciels avec les ventes les plus élevées depuis trois jours ». Selon lui, outre la temporalité changeante pour les statistiques, la formulation impliquerait que les graphiques peuvent maintenant être calculés sur la base des revenus des jeux – comme le tableau des meilleures ventes de Steam – plutôt que sur le nombre de téléchargements accumulés.
Quelles sont les conséquences de ce changement ?
Si cela est vérifié, le nouveau système impliquerait donc que seules les meilleures recettes sont montrées dans le classement (donc en terme de chiffres de vente cumulées) et non pas les meilleures ventes (en terme de nombres vendus d'exemplaires). La conséquence directe est que seuls des gros jeux comme Mario Kart 8 Deluxe ou Super Mario Party Jamboree (comme c'est le cas actuellement) pourraient être en tête du classement puisqu'ils coûtent évidemment plus chers que des titres indépendants à 5 euros, pourtant géniaux. La conséquence est donc que les utilisateurs ne pourront plus voir facilement les meilleures pépites du moment, celles téléchargées à de nombreux exemplaires et qui ne coûtent pourtant pas très cher.
Actuellement, la plupart des internautes estiment que ce système pourrait être potentiellement très problématique pour les développeurs indépendants, qui vendent généralement leurs jeux à des prix beaucoup plus bas que les grands titres AAA du monde.




