Le 22 avril dernier, les équipes de Bethesda surprenaient leur communauté en sortant, sans aucune annonce préalable, un remaster de The Elder Scrolls IV : Oblivion. Cette aventure de la saga est totalement mythique. Plongés dans la peau du Héros de Kvatch, les joueurs doivent sauver Cyrodiil de la menace du Prince Daedra Mehrunes Dagon. Mais bien d'autres opus de cette saga légendaire ont marqué les fans comme Morrowind ou encore (plus récemment) Skyrim ! Ces productions sont bien souvent comparées et selon ce fan, Oblivion est bien meilleur que Skyrim sur ce point.
La magie meilleure dans Oblivion que dans Skyrim ?
Bien des aspects de The Elder Scrolls IV : Oblivion ont été retravaillés dans ce remaster exceptionnel. Parmi eux, les combats et en partie les attaques magiques. Celles-ci restent fidèles à celles présentes dans le jeu original de 2006, mais sont désormais plus précises. Sur les réseaux sociaux, un fan de The Elder Scrolls nommé jacklondon183 a lancé une discussion sur le système de magie d'Oblivion, affirmant que son implémentation est bien supérieure à celle de Skyrim.
Pour lui, la magie est bien plus complexe dans Oblivion car les joueurs peuvent lancer des sorts sans les équiper comme des armes, leur laissant les mains libres pour des armes. La diversité des sorts paraît également plus importante, et il est possible pour le protagoniste de venir à bout d'un adversaire grâce à ses sorts seulement, alors que cela reste plus difficile sur Skyrim. En commentaires, de nombreux joueurs ont partagé l'avis de jacklondon183, estimant que Skyrim constituait une nette régression à cet égard.
"J'adore Skyrim mais la conjuration a été tellement dégradée dans ce jeu que ça m'a brisé le cœur"
On ignore pourquoi le système magique paraît bien moins développé dans Skyrim. Il est probable que les équipes de Bethesda aient souhaité mettre l'accent sur les différentes armes car de ce côté, le gameplay du jeu est très agréable. En commentaires du post Reddit, certains joueurs ont souligné la complexité du système de création de sorts et ont déploré l'absence de cette fonctionnalité dans le système de magie de Skyrim, qui semble peu varié comparé à celui d'Oblivion.
La meta magie est donc plus qu'intéressante à manier dans The Elder Scrolls IV, car les utilisateurs peuvent alterner entre leurs armes et leurs sorts en quelques secondes seulement, notamment grâce à une roue de compétences accessible via un raccourci dans le remaster ! De ce côté, les fans des productions vidéoludique de Bethesda sont totalement convaincus.





