Avec l'excellente note de 92 sur Metacritic pour la presse spécialisée (ce qui en fait le jeu le mieux noté de l'année), certains présentent déjà Clair Obscur: Expedition 33 comme un sérieux prétendant au titre de GOTY 2025. Des retours excellents, mais ce n'est pas probablement pas cette note qui doit faire le plus plaisir aux développeurs de Sandfall Interactive.
La reconnaissance des joueurs
Sans grande surprise, les joueurs semblent être du même avis que la presse puisque, sur Metacritic, ils octroient à Clair Obscur: Expedition 33 l'excellente note de 9.7. À l'instar des médias, la communauté salue une histoire captivante, des combats prenants, des personnages mémorables, une production de qualité ou encore une exploration enrichissante.
Un plébiscite que l'on retrouve sur d'autres sites et plateforme. Ainsi, Clair Obscur écope des évaluations suivantes :
- Steam : 92% d'évaluations positives (pour plus de 25 000 avis)
- PlayStation Store : 4.91/5 (pour plus de 11 000 avis)
- Xbox Store : 4.8/5 (pour plus de 1 300 avis)
- Metacritic : 9.7 (pour plus de 6 300 avis)
Clair Obscur fait mieux que certains jeux emblématiques
Si l'on compare Clair Obscur avec des jeux emblématiques, issus de grosses licences, le premier né de Sandfall Interactive arrive même à faire mieux. Ainsi, il récolte une supérieure à, par exemple, Red Dead Redemption 2 (8,9), The Witcher 3: Wild Hunt (9,1), ou encore The Legend of Zelda: Ocarina of Time (9,1).
Bien entendu, la note de Clair Obscur pourrait évoluer au cours du temps, d'autant plus qu'il est très récent, mais sa note de devrait pas drastiquement changer. Concernant l'avenir du jeu, le studio n'a pour l'instant pas communiqué officiellement sur de nouveaux contenus à venir, mais, au vu de son succès (aussi bien critique qu'en termes de vente, puisque plus d'un million de copies ont été écoulées en l'espace de 3 jours après sa sortie), il a fort à parier que les développeurs y songent déjà, voire travaillent déjà dessus dans le plus grand des secrets.








