Comment ne pas toujours être en train de penser à Clair Obscur: Expedition 33 encore une semaine après sa sortie ? Le jeu du studio montpelliérain Sandfall Interactive a secoué l'industrie à l'international avec leur JRPG à la française qui a récolté les louages des joueurs du monde entier, et dont on est toujours en train de tomber amoureux ici en NG+, même après avoir terminé le jeu à 100%.
Une véritable leçon de développement JV, et un rappel qu'il est bien possible de créer des chefs-d'œuvre en 2025 même avec une petite équipe et dans un genre que beaucoup adorent détester pour rien (le fameux "tour par tour"), tant qu'il y'a de la passion et du talent derrière un projet, et non pas de la pression, des battle pass et des cahiers des charges à respecter pour les investisseurs.
Un jeu fait pour des passionnés et pas que, mais surtout PAR des passionnés, et ça se sent à travers les 4 coins du jeu. Malgré son identité forte et un univers inédit passionnant, Sandfall en a profité pour montrer leur amour pour certains jeux dont ils se sont inspirés à certains endroits. Du Final Fantasy 8, 9, 10 Persona, The Legend of Dragoon, Lost Odyssey etc, parmi tant d'autres monstres du JRPG, mais on ressent également par moments un immense respect pour les travaux de FromSoftware.
C'est ce que prouve l'ultime monde annexe du jeu ainsi que son superboss, dont le tout semble totalement tiré d'un univers signé Miyazaki et fait office de véritable lettre d'amour au studio japonais.
Les Esquisses de Renoir, quand l'Expédition 33 rencontre Elden Ring
Parmi les nombreuses activités à faire dans l'endgame de Clair Obscur: Expedition 33, il y'a un monde sous-marin appelé les Esquisses de Renoir. En évitant de spoiler trop de détails sur l'histoire du jeu, cette grotte sous l'eau servait de prison à un certain Renoir, dans laquelle se cachent de nombreuses abominations et autres expériences mal tournées de par sa création (en partie).
Il suffit de rentrer dans cette zone pour comprendre dans quoi on met les pieds. Vous vous rappelez vos premières minutes dans Elden Ring ? Lorsque les portes s'ouvrent et cette vue sur l'immense paysage avec un certain arbre doré apparait à l'écran ? Cette zone provoque le même effet.
Ambiance sinistre, pluie de pétales rouges et un arbre doré en peinture immense qui monopolise l'attention au bout du niveau, tout est là pour nous faire penser qu'on va affronter Malenia. (Et on n'avait pas forcément tort...)
Forcément, c'est le niveau le plus relevé du jeu histoire de respecter la logique, avec des monstres bien coriaces à l'intérieur, mais tout cela ne reste qu'une mise en bouche avant d'arriver au pied de l'arbre doré, dans lequel on peut entrer tout comme on entrerait dans l'Arbre-Monde d'Elden Ring, où nous attend le plus gros challenge du jeu...
Simon, le Nameless King de Clair Obscur: Expedition 33
Pas de cloches qui résonnent afin de l'invoquer non, ici on descend dans L'Abîme, une prison sous la prison, dans une mise en scène phénoménale à l'ambiance badass au possible.
Nos personnages nous préviennent qu'il ferait mieux de faire demi-tour. Ciel noir, éclipse, cimetières d'épées dorées géantes, on sait qu'on va se faire éclater et oui, avec plaisir s'il vous plaît.
Un certain Simon se tient face à nous. Héros d'antan, prisonnier immortel devenu fou par le temps qui passe... Un méchant digne des plus grands FromSoftware que l'on doit libérer de ses tourments, et qui après une phase 1 peu plutôt gentille, révèle ses grands pouvoirs et devient, littéralement, le Nameless King de Dark Souls 3, version Expedition 33.
On vous laisse juger par vous-même...
Même rôle de superboss annexe du jeu, même longue chevelure blanche soyeuse, même énorme épée, et même nombre de morts au compteur... Simon est un boss exceptionnel en plusieurs phases qui vous demandera une sacrée patience et maîtrise du jeu pour le vaincre (à moins de le cheese, mais c'est vraiment pas drôle), et son histoire se révèle à nous après l'avoir vaincu.
On vous épargne à nouveau les détails afin de vous garder la découverte, mais même son histoire dramatique viendra faire écho à celle de certains Radahn et Miquella.
Les membres de Sandfall Interactive nous avaient pourtant prévenu qu'ils étaient fans d'Elden Ring, Dark Souls, Bloodborne ou encore Sekiro, qu'on ressent d'ailleurs beaucoup dans le système de parades du jeu, mais tout ce niveau annexe ainsi que son superboss viennent clôturer leur chef-d'œuvre de la meilleure des manières.
Une lettre d'amour et une marque de respect à l'une des meilleures inspirations qui a été un régal absolu à découvrir, et qui laisse un grand vide maintenant que le 100% du jeu a été atteint... Heureusement, des rumeurs de DLC à venir dans le futur viennent redonner le sourire. Clair Obscur: Shadow of the Canvas ? On propose un nom totalement au hasard, sait-on jamais, mais on attend désormais plus que ça.
















