Si c'est la première fois que vous regardez la série et que vous n'avez pas joué aux jeux vidéo de la franchise The Last of Us, nous vous mettons en garde contre les spoilers évidents dans cet article. Malheureusement, ce qui devait arrivé est arrivé dans l'épisode 2 de la Saison 2 sur HBO : le moment que tous les fans redoutaient. Et pour s'en remettre, il fallait bien que l'épisode 3 soit un peu plus "doux" bien que marqué par de fortes émotions. Cet épisode est évidemment marqué par le réveil d'Ellie et son désir de vengeance absolu (même si elle ment ouvertement en tentant d'expliquer que ce n'est pas le cas) envers Abby, la jeune fille blonde qui, elle-même, s'est vengé de Joel. Le troisième épisode s'ouvre donc sur ce fait douloureux : le père adoptif d'Ellie n'est plus de ce monde.
Quand l'humain devient plus monstrueux que l'Infecté
L'une des plus "belles" facettes de la narration de The Last of Us, c'est de nous montrer que l'Homme est bien plus monstrueux que n'importe quel Infecté que l'on croise et qui se trouve d'ailleurs dans cet état sans le vouloir. Dans le premier jeu/première saison, on retrouve par exemple les Pillards sanguinaires, les cannibales et bien sûr Joel qui n'hésite pas à éliminer les Lucioles pour sauver Ellie. Cette Saison 2 est plutôt marquée par la cruauté des WOLF mais aussi le désir de vengeance mutuel entre Abby et Ellie, faisant des Infectés des personnages lourdement secondaires.
Heureusement, quelques moments d'émotions permettent aussi de rappeler le côté humain des personnages afin qu'on s'attache à eux et qu'on essaie de justifier leurs actes. Pour Ellie, son seul et unique objectif désormais est de tuer Abby et nous allons suivre son périple, aux côtés de Dina, jusqu'à Seatle pendant cet épisode 3. Sur la route, elle va s'arrêter au cimetière de Jackson afin de dire au-revoir à Joel. Pas de discours triste, elle esquisse un sourire et dépose quelques grains de café sur la terre. Pourquoi ?
Pourquoi Ellie laisse des grains de café sur la tombe de Joel ?
Si vous n'avez vu que la série, ce n'est qu'un petit détail d'une scène de la saison 1. Mais si vous avez joué aux jeux, vous savez que l'action d'Ellie est bien plus puissante et profonde que n'importe quelle phrase prononcée pendant l'épisode. Joel est un véritable fanatique du café, et il le prouve à plusieurs reprises dans les deux jeux vidéo. En effet, il passe toute la première aventure à chercher du café et des tonnes de lignes de dialogue sont consacrées à son amour de l'or noir.
Dans le chapitre 4 du jeu par exemple, Joel et Ellie s'arrêtent au café d'un hôtel et ils y trouvent une belle cafetière. Si vous interagissez avec elle, Joel a un dialogue unique : « Aaah, I miss coffee ». Ces quelques grains de café n'étaient donc pas seulement un détail dans une scène, mais le symbole de l'amour profond d'Ellie pour Joel.






