C'est le jeu le mieux noté de l'année et il est français, nous parlons bien entendu de Clair Obscur Expedition 33. Avec l'excellente note de 92 pour la presse spécialisée, et de 9.7 pour les joueurs sur Metacritic, la production de Sandfall Interactive semble déjà dans la course pour le titre de GOTY 2025.
Néanmoins, le titre n'échappe pas à une pratique honteuse : le review bombing. La bonne nouvelle, c'est que cela n'a pas l'air de bien fonctionner.
Haters gonna hate
Depuis sa sortie, Clair Obscur: Expedition 33 a reçu d'excellentes notes, mais aussi des catastrophiques. Sur Metacritic, certains joueurs lui octroient des notes proche de zéro. S'il est vrai que le titre ne peut pas séduire tout le monde, il est aussi vrai qu'on peut lui trouver de petits défauts. En ce sens, nous lui avons d'ailleurs accordé la note de 95/100 (ce qui est excellent, ne vous y trompez pas). Il est donc normal que, si vous n'êtes pas complètement séduit, vous lui "retiriez des points", sauf que, pour un aspect seulement du jeu, certains membres de la communauté lui enlève 99 points, voire 100. En somme, des critiques absolument pas justifiées.
En voici un petit florilège glané sur Metacritic :
- "Affreux. Des personnages et un monde laids. Mauvais game design. Le jeu a l'air d'être un jeu de ps2." — jojohamy qui offre la note de 1
- "Tout est bon sauf le combat qui n'est pas un vrai combat tactique au tour par tour." — Ioutplayyy qui apparemment le trouve bien sauf au niveau des combats, et lui octroie donc la note de... 3
- "Ennuyeux, un mélange de JRPG auxquels déjà joués. Je n'aime pas les personnages et le décor." — 0 pointé pour Lelehfyb
- "Alors que je m'attendais à ce que Clair Obscur : Expedition 33 soit le messie d'un studio français plein d'idées, la dure réalité a transformé le rêve en douche froide. Le système de jeu trop punitif en rebutera plus d'un." — un jeu visiblement trop difficile pour Anilou, qui du coup lui colle un petit 1
Comme nous l'avons déjà dit, il est normal que Clair Obscur ait des détracteurs, bien évidemment, mais ces notes ne semblent en aucun cas justifiées (bon, on sait, c'est le principe d'un review bombing).
Des mauvaises notes perdues dans le flux d'avis positifs
Au final, ces notes très sévères n'ont pas beaucoup d'impact sur l'évaluation globale du jeu, notamment parce qu'elles sont peu nombreuses.
Sur Metacritic, il y a à l'heure actuelle plus de 6 700 évaluations positives, pour seulement 93 mitigées, et 121 mauvaises. En ce sens, le jeu affiche le score de 9.7 auprès des joueurs. Et vous, combien donnez-vous à Clair Obscur: Expedition 33 ?








