Baldur's Gate 3 n'est pas le jeu de l'année 2023 pour rien ! La production des studios Larian a su, au fil des années, se faire une place dans le cœur des fans du monde entier. Le charme de cette aventure D&D virtuelle est sans aucun doute son univers. Au cours de leur épopée, les joueurs doivent prendre des décisions importantes, et rencontrent des personnages marquants aux histoires uniques.
Les PNJ les plus détaillés sont sans aucun doute les compagnons, ces personnages qui accompagnent le protagoniste dans sa quête vers la Porte de Baldur. Leurs intrigues sont passionnantes, et leurs quêtes vous mèneront à travers les particularités de l'environnement D&D. Celle de Ombrecoeur paraît assez simple à comprendre en apparence, mais nous allons vous expliquer pourquoi vous ne l'avez peut-être pas totalement comprise !
Une cinématique de Baldur's Gate 3 que beaucoup de joueurs ne comprennent pas réellement !
L'intrigue d'Ombrecoeur est parmi les plus appréciées par la communauté, car elle permet aux joueurs de découvrir plus en détails les cultes de Shar et Selune, entre lesquels la clerc et sa famille sont piégés. Lorsque les joueurs auront suffisamment confiance en Ombrecoeur, et réciproquement, une cinématique pourra être débloquée grâce à la télékinésie par larve d'Illithid que les protagonistes peuvent réaliser entre eux.
Les utilisateurs de Baldur's Gate 3 découvrent ainsi une scène, ou plutôt un souvenir, dans laquelle Ombrecoeur n'est qu'une enfant. Elle est perdue dans les bois, face à un loup qui approche lentement. Avant qu'il ne réussisse à l'atteindre, un groupe d'adorateurs de Shar interviennent et protègent la jeune fille du loup. Par la suite, Ombrecoeur a été élevée par les disciples de Shar, avant de (plus tard dans l'intrigue) se rappeler qui sont ses véritables parents.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la jeune fille a été profondément marquée par cette scène, et c'est pour cela qu'elle a une peur importante des loups. Lorsqu'Ombrecoeur rencontre Aylin, cette dernière peut lui rafraîchir la mémoire. Ainsi, la cinématique se répète sauf que cette fois, le loup est un homme : Arnell Hallowleaf, le père de la fille des ténèbres. Certains joueurs en ont déduit qu'il s'agissait là d'une manipulation des disciples de Shar, qui ont altéré sa mémoire pour que la jeune fille ait peur de son père, ou même que Arnell était en vérité un druide. Mais la vérité serait tout autre !
Le père d'Ombrecoeur n'est pas totalement humain...
La vérité serait qu'Arnell, le père de la mystérieuse Ombrecoeur, est un loup-garou. Baldur's Gate 3 comprend toutes sortes de créatures D&D comme des vampires (coucou Astarion), pourquoi donc pas un loup-garou maudit ? Dans Donjons et Dragons, les loups-garous peuvent prendre la forme d'humains, de loups ou d'une combinaison des deux, souvent sous une forme bipède.
Preuve en est que si les joueurs incarnent Ombrecoeur en tant que personnage d'origine, ils peuvent avoir une conversation avec leur père sur sa lycanthropie. En effet, Ombrecoeur craint d'avoir hérité de cette véritable malédiction. Une conversation entre Wyll et Ombrecoeur sur des "bébés loups-garou" a encore une fois semé le doute dans l'esprit de beaucoup de fans. Il semblerait donc que Ombrecoeur ait bel et bien hérité de ce "gène", et que les autres compagnons de BG3 soient au courant.
Comment déclencher cette cinématique ?
Comme nous vous l'écrivions plus tôt, il faut avoir une très bonne relation avec Ombrecoeur afin de déclencher ces événements. La première partie de la scène (celle où la petite fille se perd dans les bois) n'a pas besoin d'un degré d'approbation spécifique pour être déclenchée, mais elle exige que le joueur montre de l'intérêt pour Ombrecoeur en tant que personne en lui posant des questions sur elle-même dans le dialogue ou en la soutenant, par exemple en se rangeant de son côté contre Lae'zel en acte 1. Pour la suite, il est essentiel d'avoir une relation de confiance durable avec la disciple de Shar !







