Clair Obscur : Expedition 33 connait actuellement un succès colossal dans le monde entier ! Quelques jours après sa sortie seulement, les retours à son sujet sont plus que positifs et la communauté pointe du doigt son intrigue touchante, ses musiques exceptionnelles, son univers uniques et surtout ses combats passionnants. Le système de combat de la production des studios français Sandfall Interactive est admiré par bien des studios, et beaucoup de joueurs le comparent avec celui de grands RPG !
Clair Obscur : Expedition 33 meilleur que ce célébrissime RPG sur les combats ?
Clair Obscur : Expedition 33 a une approche totalement unique des combats au tour par tour ! Bien qu'il soit assez difficile, il permet aux joueurs d'alterner entre différentes attaques, tout en esquivant manuellement les attaques de leur ennemi, et en répondant avec des parades exceptionnelles. Tout le système de combat de la production de Sandfall Interactive est une chorégraphie, une mélodie virtuelle que les utilisateurs doivent comprendre avant de pouvoir riposter. Cela permet aux combats du jeu de se démarquer parmi la multitude de titres indépendants au tour par tour qui ont tendance à s'inspirer des grands classiques plutôt que d'intégrer quoi que ce soit de nouveau à l'expérience.
Selon bien des fans de Clair Obscur, les combats de la productions seraient même mieux que ceux de ce RPG célébrissime, qui fait appel à une mécanique similaire. Nous voulons bien entendu parler de Persona 5, considéré (encore maintenant) par beaucoup comme ayant les meilleurs affrontements en tour par tour, cela en raison de ses graphismes stylisés qui apportaient beaucoup de panache à l'expérience, ainsi que de ses combats rapides qui reléguaient au passé la traditionnelle navigation dans les menus. Expedition 33 aurait donc réellement de quoi rivaliser avec Persona 5, du moins sur cet aspect.
Comment le jeu fait-il pour que le système tour par tour soit si passionnant ?
Ce qui fait le succès des combats de Clair Obscur : Expedition 33, c'est sans aucun doute la diversité de ses personnages, et donc de leurs capacités. Chaque protagoniste jouable possède ses propres qualités, ainsi que des attaques uniques qui se combinent parfaitement avec celles des autres personnage. Gustave se concentre sur la construction de son compteur de surcharge par des attaques répétées, alors que Sciel utilise la prévoyance avec certaines attaques.
Chaque personnage est radicalement différent des autres, les armes ont toutes leur propre effet élémentaire et sont renforcées en fonction de compétences telles que la Vitalité, l'Agilité et bien d'autres. La stratégie est donc au cœur de cette fonctionnalité en tour par tour, et c'est sans aucun doute cela qui a su convaincre les amateurs du genre !








