Il y a un peu plus d'une semaine, les équipes de Bethesda créaient la surprise en sortant soudainement un remaster de The Elder Scrolls IV : Oblivion ! La production, développée par Virtuos, améliore les graphismes du jeu original mais également ses combats, ainsi que ses PNJs avec des lignes de dialogue retravaillées. Les développeurs ont tout de même tenu à faire un clin d'œil au jeu original, qui va sans aucun doute ravir les fans !
Un bel easter-egg au jeu original dans The Elder Scrolls IV : Oblivion Remastered !
Ce qui a fait le succès de The Elder Scrolls IV : Oblivion, c'est en partie des PNJ. Les lignes de dialogue de certains personnages (en VO comme en VF) sont aléatoires, parfois totalement froides puis très chaleureuses en quelques secondes, et cela rend le tout exceptionnellement comique.
L'un des aspects les plus intéressants du remaster est son choix de conserver toutes les voix d'Oblivion en VO. Cela comprend une ligne de dialogue célébrissime parmi la communauté Oblivion, qui continue, via le remaster, de marquer les esprits. On y entend une doubleuse réciter son texte, avant de s'interrompre, de dire "Attendez une minute, laissez-moi refaire celle-là", et de répéter la réplique depuis le début.
Un véritable easter-egg au jeu original, qui a été rejoué par cette doubleuse pour le remaster d'Oblivion. Interprétée à l'origine par Linda Kenyon, cette ligne de dialogue peut être simplement obtenue en sélectionnant l'option "rumeurs" avec cette elfe de la Cité impériale après avoir progressé dans la quête de la Guilde des voleurs jusqu'à un certain point.
Conserver ce qui fait le charme d'Oblivion
Voilà ce qui était important pour les équipes de Virtuos. Les joueurs de longue date ayant joué au jeu original peuvent ainsi ressentir une grande vague de nostalgie en arpentant les terres de Cyrodiil. Les musiques, l'ambiance, les personnages, Oblivion a définitivement conservé son aura. Il aurait été facile de "polir" ce remaster en le rendant plus accessible, plus global. Virtuos auraient pu reprendre les mécaniques de Skyrim, et les appliquer au monde d'Oblivion.
Mais les deux jeux sont bien différents, et les développeurs l'ont compris. Il était essentiel pour eux de conserver les lignes de dialogue classiques, les mini-jeux d'éloquence et de crochetage ou encore les bugs qui font de Oblivion un titre mythique de la saga The Elder Scrolls. Il y a 18 ans, les joueurs ont appris à aimer Oblivion pour ce qu'il est exactement, avec ses bugs et ses personnages étranges. Non seulement ses défauts ne gâchaient pas l'expérience, mais ils ont contribué à la popularité du jeu, et font désormais partie intégrante de son histoire !





