Au fil des années, des centaines, milliers de Pokémon ont été présentés aux fans du monde entier. Il est vrai que chaque dresseur a son Pokémon préféré, et chaque Pokémon est le préféré de quelqu'un ! Les monstres de poche ont accompagné des millions de joueurs dans le monde entier dans leur aventure à travers le monde. Certains sont plus populaires que d'autres, comme Pikachu, Carapuce, Salamèche ou Bulbizarre (ceux de première génération) ou encore Mewtwo, Mew, Darkrai ou Giratina (les Pokémon Légendaires). Il y en a un qu'on aurait pensé surpuissant, presque imbattable et qui, pourtant, s'est heurté à un problème de taille : le niveau maximal !
Arceus, le plus puissant des Pokémon ?
En 2007, Game Freak et Nintendo ont introduit la quatrième génération de monstres de poche via les très populaires Pokémon Diamant & Perle. Ces opus sont particulièrement appréciés par la communauté, car ils sont une fenêtre ouverte sur le contexte et la genèse de ce vaste univers. Au centre de celui-là, Arceus, le Dieu Pokémon. Arceus s'érige comme un gardien du monde depuis les temps anciens, pouvant protéger la planète contre des cataclysmes en tout genre. Il représente l'équilibre entre le temps et l'espace, et aurait créé l'univers, chaque Pokémon ou être vivant le peuplant.
Il était donc sans aucun doute compliqué pour les équipes de Game Freak de créer une créature équilibrée, qui aurait le statut de "Dieu", mais qui laisserait la chance aux autres Pokémon de le vaincre. Donner aux joueurs un Pokémon capable de vaincre tous les autres en une attaque (bien que selon son lore cela soit supposément possible), serait une très mauvaise idée, et déséquilibrerait de manière significative les combats ! Les développeurs des jeux ont donc trouvé une solution, mais Arceus a été confronté à un problème...
Le problème de Arceus !
Arceus fait face à un problème : son niveau maximum dans un des jeux ! Tous les Pokémon ont des statistiques de base pour les six attributs principaux : PV, Attaque, Défense, Attaque spéciale, Défense spéciale et Vitesse. Arceus a 120 points de base dans tous les attributs. L'ensemble est impressionnant, mais individuellement, ses statistiques ne sont pas exceptionnelles. Lorsque les Pokémon montent de niveau, ils gagnent non seulement des points sur leurs attributs de manière prédéterminée, mais ils reçoivent également des points supplémentaires en fonction des points "d'effort" acquis lors du niveau précédent.
Or pour la sortie de la quatrième génération de Pokémon, les équipes de Game Freak ont donné à certains joueurs un Arceus de niveau 100. Un beau cadeau, mais un cadeau empoisonné. Étant donné que le niveau 100 est le maximum qu'un Pokémon peut atteindre, Arceus ne pouvait pas recevoir les points d'effort supplémentaires qui accompagnent la montée en niveau. Les joueurs pouvaient tenter de rendre leur Arceus plus puissant en lui donnant du Zinc ou du Carbone, mais cela n'améliorait pas ses statistiques comme une progression réelle aurait dû.
Dans des conditions normales, les statistiques d'un Pokémon peuvent être augmentées jusqu'à 255 points d'effort, mais l'Arceus de cette ère était donc plafonné à 100, ce qui reste assez décevant. Or, même avec cette restriction, il a réussi à semer la terreur dans le jeu compétitif car il restait tout de même très puissant, mais pas autant qu'il l'aurait dû l'être. Heureusement, plus tard, les fans ont pu retrouver Arceus dans d'autres productions à un niveau inférieur, et ainsi le faire progresser correctement !








