MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Playoffs Valorant Challengers France : Valiant est champion de France pour la première fois de son histoire !

Playoffs Valorant Challengers France : Valiant est champion de France pour la première fois de son histoire !
0

Ce samedi, Valiant a déjoué la plupart des pronostics en venant facilement s'imposer face au grand favori, l'académie de la Karmine Corp, KCBS. En dominant la finale 3-0, Valiant a remporté la ligue française de Valorant, une première dans son histoire !

Playoffs Valorant Challengers France :  Valiant est champion de France pour la première fois de son histoire !

Valiant déjoue les pronostics et remporte son premier titre national

Avant cette grande finale, la Karmine Corp Blue Stars arrivait logiquement en tant que favorite. Les jeunes pousses de l'académie Karmine n'avaient pas concédé la moindre carte, une statistique incroyable dans une ligue au niveau aussi élevé ! Ce qui est le plus impressionnant dans tout cela, c'est la facilité avec laquelle les Blue Stars ont réussi cet exploit donnant le sentiment d'une maîtrise totale des événements lors de leurs parties.

Bien évidemment, tout n'était pas joué d'avance et Valiant arrivait avec un certain nombre d'atouts dans cette finale (sur le plan individuel et tactique).

Après un solide 5-0 des KCBS pour démarrer Pearl, on se dit alors que cette grande finale va tourner court. Cependant, Veqaj ne va pas l'entendre de cette oreille. Grâce à un exploit individuel, le duelliste de Valiant va remettre son équipe dans le coup. Ensuite, le jeu de la Karmine va se déliter face au problème insoluble de l'operator de Veqaj. Bien aidé par Jady, le premier side se termine sur un 6-6 malgré un mauvais départ pour Valiant. En attaque, les Valiant vont prendre le contrôle de la rencontre et dans le sillage de son duelliste star, ils remportent facilement le choix de carte de la KCBS sur le score de 13-6. Veqaj termine avec 24 kills et un ACS de 346, Jady n'est pas en reste avec 18 kills. En face, seul f4ngeer a tenu son rang.

Sur les deux cartes suivantes, Haven et Split, les adversaires du jour vont se rendre coup pour coup. Les deux équipes trouvant toujours des solutions pour gêner le plus possible l'autre, rares sont les rounds "gratuits". Les exploits individuels des deux côtés ont la part belle, mais en tant que collectif, Valiant a l'avantage. Ce qui fait la différence en la faveur des Valiant, ce sont les détails. Des sorts un peu mieux utilisés, des joueurs un peu moins naïfs sur ce qu'il se passe sur la carte (lurk, joueurs cachés dans un coin …), se décaler au bon timing, tout est bien mené du côté de Valiant que l'on sent en maîtrise dans cette finale.

Avec un 13-10 sur Haven et un 13-11 sur Split, Valiant finit par déjouer la plupart des pronostics et réussit l'exploit de vaincre une KCBS qui semblait jusqu'à alors invincible. Avec la manière, la structure remporte ainsi son premier titre national !

Logiquement, Veqaj a été élu MVP du Bo5 grâce à d'incroyables performances : 279 d'ACS (average combat score), 2.1 de KDA, 1 élimination par manche ! Cependant, il n'a pas été le seul joueur performant de l'équipe. Sur chaque carte, il a été bien épaulé par l'un de ses coéquipiers, Jady sur Pearl, Juskay sur Haven et Anq sur Split.

En plus de ce titre de champion, Valiant sera le seed 1 des Challengers France aux Challengers EMEA, la KCBS y sera également, mais en tant que seed 2 !

Pour la Karmine, il n'y a pas à rougir de sa prestation. Même si la déception d'être passée un peu à côté de sa finale peut être dure à avaler, il ne faut pas oublier les immenses progrès réalisés depuis la fin du split 1 ! En outre, la KCBS est une académie, les joueurs ont donc vocation d'apprendre et de progresser au fil des matchs officiels. La qualification en Challengers EMEA est donc pour eux une belle occasion d'apprendre au contact des meilleures équipes du tiers 2 européen ! Pour eux, comme pour les joueurs Valiant, nous avons hâte de les voir évoluer sur la scène européenne !

Rendez-vous le 19 mai pour assister aux aventures de nos 2 représentants !

Une victoire qui traduit tous les progrès réalisés depuis le split 1

Pour Valiant, ce titre de champion de France vient récompenser les changements effectués à l'intersplit. Avant le coup d'envoi de la saison 2025, le roster Valiant était pressenti à de bonnes performances. De manière générale, il était souvent placé dans le Top 4 avec même des vues sur le titre si tout se passait bien. De grandes ambitions donc qui ont vite été douchées par des prestations très décevantes lors du split 1. Seul l'incroyable niveau individuel de Veqaj a permis à Valiant d'accrocher une 6e place bien en deçà des attentes.

En conséquence, la structure a décidé de faire venir du renfort. Jady et roxie rejoignent l'effectif et remplace Goaster et xiTsha. La nouvelle formule fonctionne plutôt bien, car lors des phases de groupe du split 2, l'équipe est compétitive, y compris face à JL et KCBS. Cependant, Valiant termine seulement 3e du groupe A et il reste encore beaucoup de travail avant de jouer le haut de la ligue.

Il faudra attendre le premier match en playoffs face à MDR (remporté 2-0) pour commencer à voir de réels progrès. Ces derniers sont confirmés lors de la victoire face à Mandatory en finale du loser bracket (victoire 3-1). La finale vient parachever un long travail produit depuis l'arrivée des 2 nouvelles recrues.

L'un des principaux changements pour Valiant est, sans aucun doute, la puissance de feu individuelle. Dans un FPS, il est vital que les joueurs remportent les duels. Cela peut paraître basique, mais c'est le cas dans les équipes qui fonctionnent au plus haut niveau. Lors du Split 1, Veqaj se retrouvait assez souvent seul donnant des impressions de 1v9. Dans ce split 2, il a souvent été épaulé par l'un de ses coéquipiers. Les prestations individuelles dans cette grande finale le soulignent très bien. Jady, Juskay, Anq tous ont répondu présents et cela a été l'un des facteurs déterminants dans la victoire Valiant.

Une autre clé du succès de Valiant, la progression du niveau tactique. Ces dernières semaines, Valiant semble avoir trouvé la formule. Tout d'abord pour faire briller son joueur vedette, Veqaj, mais aussi pour trouver des solutions lorsque le talent individuel ne suffit pas. À plusieurs reprises dans cette grande finale, les exploits de Veqaj ou d'un autre joueur en forme n'étaient pas assez pour l'emporter. Roxie a réussi à s'adapter afin d'amener son équipe à la victoire. Globalement, on a senti un Valiant bien plus en maîtrise de ce qui se passait sur la carte que lors du split précédent. Pendant la majorité des rounds, les joueurs donnaient l'impression de savoir ce qu'ils faisaient et que cela a été voulu par l'équipe, l'indécision n'avait pas sa place.

Maintenant, le plus dur reste à faire pour Valiant : maintenir ce niveau de performances lors des Challengers EMEA, mais aussi lors du split 3 où le champion en titre sera attendu au tournant. Son jeu sera beaucoup plus observé, décrypté par ses adversaires et c'est à ce moment-là que l'on verra le niveau d'adaptation de Valiant pour défendre son titre.

Les prochains rendez-vous pour Valiant : 19 mai pour les Challengers EMEA, 5 juillet pour le split 3.

esport
Playoffs Valorant Challengers France : KCBS en marche vers l’histoire, Valiant se qualifie pour sa première grande finale !

Nouveau weekend de playoffs, nouveaux résultats et avec eux leur lot de surprises ! Entre l'incroyable domination de la KCBS, le retour en grâce de Valiant et la solidité de Mandatory, la ligue française de Valorant n'a jamais semblé aussi disputée ! Le point sur la situation en Challengers France.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

17:01 Challengers EMEA : Victoire surprise de Enterprise Esports ! Les équipes françaises peuvent-elles encore espérer jouer l’Ascension ?
14:43 Challengers EMEA : Valiant et la Karmine Corp Blue Stars éliminés dès la phase de groupes !
18:10 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 2 ?
16:36 Playoffs Valorant Challengers France : Valiant est champion de France pour la première fois de son histoire !
17:55 Playoffs Valorant Challengers France : KCBS en marche vers l’histoire, Valiant se qualifie pour sa première grande finale !
17:21 Playoffs Valorant Challengers France : Valiant répond enfin aux attentes, la KCBS toujours invaincue !
18:21 Preview Playoffs VCL France 2025 : Entre KCBS, JL et Mandatory, la course au titre est lancée !
17:39 Valorant Challengers France : Malgré un incident jamais vu, la KCBS termine première de la saison régulière !
16:46 Valorant Challengers France 2025 : Saison régulière terminée ! Mandatory et la KCBS qualifiés en demi-finale !
18:44 Valorant Challengers France 2025 : Une lutte entre 4 équipes ! Qui remportera le titre tant convoité ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?