Après des mois de spéculations et de rumeurs, mais surtout après des années d'attente, The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est sorti le 22 avril dernier sous forme de shadow drop. Le titre dispose notamment de graphismes grandioses, entièrement retravaillés sous Unreal Engine 5, d'un gameplay amélioré, et de nombreuses améliorations comme un système de progression repensé.
En ce sens, et selon cet employé de Bethesda, la dénomination remaster est en deçà du travail fourni.
Un travail colossal pour The Elder Scrolls IV: Oblivion
Le resmater d'Olbivion a été développé par le studio parisien de Virtuos, en collaboration avec Bethesda Game Studios. En ce sens, les développeurs du jeu original n'ont pas participé au projet. En revanche, ils ont pu le découvrir en avant-première. C'est notamment le cas de Bruce Nesmith, concepteur principal des jeux originaux Oblivion (2006) et Skyrim, Comme il l'a confié dans les colonnes de Videogamer, il a été très étonné du résultat. En effet, il s'attendait à une mise à jour globale, assurément, mais certainement pas aussi poussée.
Selon lui, le travail fourni est tellement impressionnant qu'il mériterait d'avoir sa propre dénomination. Selon lui, le bon terme à utiliser serait "Oblivion 2.0", pas un remaster, mais pas non plus un remake.
Un succès auprès des joueurs
Même si le titre original est vieux de presque 20 ans, ce remaster a su séduire les joueurs. Après avoir débuté aux alentours de 170 000 joueurs sur Steam le jour de son lancement, il a atteint un pic de joueurs en simultané de plus de 216 000 le 27 avril. Un succès qui fait particulièrement plaisir à Nesmith, lui qui a travaillé sur celui de 2006.