Pour Mark Darrah, l'ancien grand patron de Dragon Age, BioWare n'a pas eu le soutien nécessaire d'EA et a été "manipulée". De grosses défaillances dans l'organisation et des démantèlements fatals sont-ils l'explication de l'échec de the Veilguard ?
L'équipe de Dragon Age : The Veilguard aurait été manipulée, ce qui aurait ruiné le jeu ?
Les ventes de Dragon Age The Veilguard ont été catastrophiques, et pour cet ancien de BioWare tout est la faute d'EA. Dans une vidéo postée sur sa chaîne personnelle, il explique comment l'équipe a été manipulée, divisée, retoquée, mais jamais aidée par le studio, ce qui aurait fortement impacté le développement du jeu.
Il explique d'abord que l'équipe de Dragon Age avait dû faire face à beaucoup de problèmes et surtout à un manque de ressources.
"Mon sentiment à l'époque était que l'équipe de Dragon Age se sentait manipulée. Ils avaient l'impression que nous ne recevions aucun soutien de BioWare ou d'EA, ce qui était vrai." De plus, quand Anthem a eu besoin d'aide pour avancer son développement, ce sont les équipes de Dragon Age, et le studio de Montreal (qui a été dissous suite à ça) qui ont été forcé d'aider pout faire du jeu un succès.
"Comme nous le savons tous, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. Très vite, Anthem a eu besoin de plus de soutien et j'ai été réaffecté au projet, tout comme une grande partie de l'équipe de Dragon Age."
Cependant, pour de nombreux fans sur les réseaux, ces raisons ne sont que des fragments du problème et de mauvaises excuses.
Les joueurs ne sont pas du tout d'accord avec ces explications pour Dragon Age The Veilguard ?
Sur Reddit, de nombreux fans trouvent qu'au-delà du manque certain de ressources, les décisions qui ont façonné le jeu ne sont pas forcément les bonnes non plus.
"Pour Veilguard, le problème ne vient pas d'un manque de soutien. La vision qu'ils avaient du jeu était tout simplement ennuyeuse. Ils voulaient faire un RPG d'action léger et accessible. C'est le jeu que nous avons eu. Je l'ai apprécié pour ce qu'il était. Mais c'était juste bon, pas génial. Il y a beaucoup d'autres RPG plus intéressants sur le marché, et la barre est plus haute pour les jeux auxquels on consacre autant de temps et de ressources que pour ce jeu."
Un jeu, qui a ressources égales est donc moins bon que beaucoup d'autres titres du marché.