Alors que Baldur's Gate 3 s'apprête déjà à fêter son deuxième anniversaire les joueuses et joueurs n'ont pourtant pas fini de découvrir des secrets laissés ici et là par Larian Studios. Récemment c'est un nouveau compagnon tout à fait hors du commun qui a été découvert, ou tout du moins sa méthode de recrutement puisqu'on connaissait déjà son existence depuis la sortie du jeu, ou pas loin. On sait désormais comment mettre la main dessus, et accrochez-vous c'est loin d'être gagné !
Le cas très particulier d'Harvard Willoughby dans Baldur's Gate 3
Oubliez Minthara, Karlach ou Ombrecoeur un instant. Que diriez-vous si l'on vous disait que vous pouvez recruter un mouton en guise de compagnon dans Baldur's Gate 3 ? "Impossible" dites-vous ? Deux ans plus tôt, peu après la sortie du jeu, on savait pourtant déjà qu'un certain Harvard Willoughby, un Barde, était présent dans l'Acte 3 et avait des chances de pouvoir être recruté. Malheureusement personne n'aura jamais trouvé comment mettre la main dessus, et il sera resté dans la Taverne du Chant de l'Elfe à chantonner tout ce temps.
Enfin ça, c'était avant que le YouTuber Toyhouze révèle sur sa chaîne YouTube avoir découvert après 1 500 heures de jeu comment obtenir "le PNJ le plus rare du jeu" en guise de compagnon. Et le titre n'a rien de racoleur : non seulement vous ne pouvez pas recruter Harvey Willoughby sous sa forme humaine quoique vous fassiez, au lieu de cela il ne peut vous accompagner que sous la forme d'un mouton, mais en plus la méthode pour le déverrouiller est complètement barrée, franchement ridiculement difficile même !
Quant à savoir comment ce YouTuber a réussi à découvrir comment obtenir l'aide de ce compagnon... il y a des secrets dont il ne vaut mieux pas savoir les origines, sa méthode d'acquisition étant si absurde qu'on ignore qui serait assez fou pour chercher de tels liens entre des éléments aussi déconnectés du jeu que ceux-là...
Comment recruter Harvard Willoughby en tant que compagnon dans Baldur's Gate 3 ?
Pour pouvoir recruter Harvard Willoughby vous devez tout d'abord avoir accès à l'Acte 3 de Baldur's Gate 3. Rendez-vous ensuite à la Taverne du Chant d'Elfe dans la Ville Basse (le téléporteur le plus proche étant "Porte des Basilics"), sur votre gauche en entrant par la porte principale se trouve une Porte à double battant : ouvrez-la pour tomber sur une pièce où Harvard Willoughby se trouve sur une estrade. Parlez-lui et il vous défiera à une joute verbale. Acceptez pour l'humilier un bon coup !
Après cela, assassinez-le purement et simplement. La raison est simple : la forme humaine de Willoughby ne peut pas exister en même temps que sa forme de mouton que vous convoitez en tant qu'allié. Et s'il y en a un en trop, la seule solution est de supprimer celui qui gêne, tuez-le donc !
Une fois la joute verbale terminée et le meurtre accompli, rendez-vous au téléporteur "Mur central de la Ville Basse" et faites sonner la cloche se trouvant au sommet de la Tour de garde centrale en cliquant simplement dessus une fois.
Empruntez à présent le téléporteur à destination d'Aigreterre et entrez dans le Temple de la Main Tendue. Vous cherchez là encore une cloche, quand vous entrez empruntez la porte au fond à droite de la grande salle pour tomber dans les cuisines. Au fond à gauche se trouve une porte menant à la cour intérieure, et directement sur votre gauche en sortant se trouve une autre porte menant à la tour du temple. Gravissez les trois échelles jusqu'au sommet de la tour et faites-y sonner la cloche qui s'y trouve.
Lorsque vous avez terminé ces tâches retournez à votre camp. Juste derrière la tente de Gayle vous trouverez un poulailler. Si vous avez réussi alors un Oeuf mystérieux sera posé juste à côté de la maisonnette de gauche, sur son flanc droit. Cliquez dessus pour recruter Harvard Willougby en guise de compagnon qui a cette fois la forme d'un... mouton !
Malgré le fait qu'il soit assez fragile puisque ne disposant que de 42 points de vie et n'étant que de niveau 1, Harvard Willoughby est un compagnon particulièrement puissant puisqu'il dispose de de plusieurs sorts parmi les plus puissants du jeu :
- Fouet épineux
- Enchevêtrement I
- Appel de la foudre III
- Mur d'épines VI
Enfin, et pas des moindres, sachez que contrairement aux autres familiers type "Nous", le petit cerveau que vous pouvez recruter durant le prologue sur le nautiloïde, Harvard Willoughby peut boire des potions, utiliser des parchemins et se servir de la plupart des objets consommables du jeu, comme un compagnon standard en fait. Seul vrai défaut : s'il meurt s'en est fini pour lui et vous ne pouvez plus le réinvoquer.
Méfiance également : à chaque fois qu'un combat débute et qu'Harvard Willoughby est de la partie un jet de dés a lieu au début de chaque tour. A chaque nouveau tour le résultat du jet précédent est ajouté au nouveau, et si ce résultat passe le seuil de 30 alors Harvard explose, infligeant des dégâts semblables à ceux d'une Boule de feu autour de lui... et mourant dans d'atroces souffrances. C'est un peu glauque et cela ne lui laisse que peu d'espoirs de survie, mais c'est un clin d'oeil amusant !












